Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

CES 2010 : Android, ARM et eBook, les stars du salon

Plusieurs tendances se sont accentuées lors du CES 2010 de Las Vegas. Tout d’abord, le succès de la plate-forme mobile Android se confirme, avec l’arrivée de nouveaux smartphones comme le Lenovo LePhone (a découvrir sur Gizmodo.fr ) et le Motorola BackFlip ( voir cette dépêche de notre confrèreITespresso.fr ). HTC devrait également lancer de nouveaux produits dans un futur proche. Même Google a décidé de distribuer un smartphone équipé de cet OS, le Nexus One.

Les ultraportables ARM fonctionnant sous Linux semblent également promis à un bel avenir, avec l’apparition de divers produits dans les catalogues des grands constructeurs. Nous retrouvons le Lenovo Skylight, mais aussi un prototype d’HP Mini pourvu d’un processeur Qualcomm Snapdragon (QSD8250) jusqu’à 1 GHz et du système d’exploitation Android. Même son de cloche chez Google, qui pourrait distribuer une machine ARM fonctionnant sous Chrome OS.

Les concepteurs de processeurs souhaitent booster ce mouvement, en proposant des plates-formes prêtes à l’emploi, que les constructeurs pourront adopter directement. Marvell a ainsi présenté un ultraportable ARM cadencé à 1,2 GHz qui intègre une puce permettant la lecture de vidéos en 1080p. La compagnie évoque un prix final d’environ 200 dollars HT, soit moins de 170 euros TTC.

La multiplication des lecteurs de livres électroniques est également une des grandes nouveautés de l’année 2010, avec l’arrivée sur ce secteur de Samsung, qui distribuera prochainement deux modèles: les E6 (6 pouces) et E101 (10,1 pouces). Ils s’ajouteront aux autres produits présentés lors du CES, comme le Skiff Reader. Encore une fois, les concepteurs de composants sont sur la brèche et multiplient les solutions tout-en-un adaptées à ce marché. Texas Instruments et Marvell viennent ainsi de dévoiler des plates-formes conçues spécifiquement pour les lecteurs de livres électroniques.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago