Pour gérer vos consentements :

CES 2012 : RIM lance BlackBerry OS 7.1 et présente la plate-forme PlayBook 2.0

À la veille de l’ouverture du CES 2012 de Las Vegas (du 10 au 13 janvier), RIM (Research in Motion) dévoile la nouvelle version de son environnement mobile pour smartphones Blackberry et la prévisualisation de son offre pour tablettes Playbook. BlackBerry OS 7.1 se distingue notamment de la précédente version par l’introduction d’un système pour partager du contenu en ligne via le protocole NFC (Near Field Communication).

Grâce à cette technologie de transfert de données sans fil à courte portée, les utilisateurs pourront s’échanger leurs contacts, photos, adresses web et autres documents divers simplement en rapprochant deux terminaux BlackBerry (à condition qu’ils soient équipés de la dernière version de l’OS mobile). À l’instar d’Android, notamment, le nouvel OS permettra également de transformer un smartphone en routeur WiFi vers une connexion 3G. Jusqu’à cinq terminaux seront supportés.

BlackBerry OS 7.1 aujourd’hui, PlayBook 2.0 en février

Parmi les autres nouveautés, notons une nouvelle version du service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) qui passe en 6.1 et propose des améliorations cosmétiques; l’arrivée de l’assistant d’itinéraire Traffic en version 3.0, pour être guidé vocalement lors d’un déplacement. La mise à jour vers BlackBerry OS 7.1 est disponible selon les politiques des opérateurs partenaires de RIM.

RIM n’est pas venu les mains vides au CES. Le constructeur canadien va également faire des démonstrations de son futur OS pour sa tablette Playbook en version 2.0. Son attendus : client email natif, améliorations du multitâche, nouvelle application de calendrier, etc. Une mise à jour qui devrait permettre à la Playbook aux ventes déclinantes de rapprocher la tablette des besoins des utilisateurs, notamment en environnement professionnel sans négliger les usages grands publics. La version finale de PlayBook OS 2.0 est attendue pour février prochain.

Crédit photo © Kalafoto – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago