Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES : HP confirme ses investissements dans le ‘grand public’

Les fabricants d’ordinateurs investissent le marché de l’électronique grand public. Et pas seulement le ‘media center’, l’ordinateur multimédia de salon promu à un riche avenir.

Il n’y a qu’un pas entre l’écran informatique et la télévision numérique haute définition, par exemple. L’intégration d’un tuner et de la connectique adaptée… juste une question de technologie. Encouragés par Intel, qui investit lui aussi ce marché, et surtout par les investisseurs qui lorgnent avec envie sur le gigantesque marché de l’électronique grand public dominé par l’industrie japonaise, les fabricants américains ? Dell, Gateway et HP en tête – ont commencé à déployer leur stratégie. HP en particulier multiplie les annonces à l’occasion du CES de Las Vegas. Avec un absent, toutefois, le projet ‘media hub‘, annoncé l’an passé par Carly Fiorina sur ce même Salon: un n?ud multimédia pour relier les appareils numériques, en haut débit et haute résolution. Depuis le départ de Carly, Mark Hurd, son successeur issu de la grande distribution, avance à la hache. Il a recentré les objectifs de la firme. Innovation, oui, mais uniquement sur les gammes maîtrisées par HP. Exit le programme ‘media hub‘. La technologie a cependant été partiellement reprise sur les produits annoncés. Les téléviseurs haute définition par exemple sont ‘wireless’? (ils communiquent sans fil). Avec un PC ou un baladeur numérique communiquant, par exemple, on pourra se connecter à distance à Internet et transférer des photos ou de la vidéo. Des imprimantes ‘wireless’ ont déjà été annoncées. Du côté des ordinateurs, de bureau ou portables, ils intègreront plus de multimédia et plus de connectivité. De nouveaux écrans LCD ou plasma vont compléter la gamme, la marge entre écran et téléviseur se réduit un peu plus. Enfin, HP n’oublie pas la photographie numérique, une niche que le constructeur a développé entre les imprimantes et les scanners. L’offre d’appareils photo numériques s’étoffe : 7 nouveaux modèles ont été annoncés à Las Vegas. Et en aval s’ajoutent des services de traitement, de stockage et de partage en ligne des photos. Ainsi, le marché de l’électronique grand public pourrait devenir stratégique pour les fabricants d’informatique. HP ne veut pas manquer à l’appel. A condition qu’il ne réitère pas l’erreur de son premier ‘media center’, présenté voici quelques mois, bouffi, bourré de défauts et proposé à un prix exorbitant !

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

11 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

12 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago