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CES : l’ère des gadgets hybrides

Rendez-vous des industriels de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES) 2006 de Las Vegas, qui se déroule actuellement, est la vitrine des technologies qui vont envahir notre quotidien dans les mois et années à venir. L’occasion de découvrir le futur des gadgets électroniques.

La principale tendance de la mouture 2006 pourrait bien porter sur les gadgets hybrides, qui associent plusieurs technologies. Par exemple la radio satellite (une tendance en soi qui se multiplie aux US et au Japon) avec une fonction de ‘bookmark‘ des titres écoutés destinée à simplifier leur achat en ligne en se connectant au Web. Exemple qui se prolonge sur les baladeurs numériques, avec récepteur radio satellite et le service de téléchargement de musique en ligne Napster intégrés par Pioneer et Samsung. Mais surtout le support de la vidéo, comme sur le nouvel iPod, avec des écrans plus larges et une autonomie renforcée. La télévision quant à elle ne sera pas seulement haute définition, les téléviseurs numériques disposent déjà de la capacité de lire directement des photos, images et vidéo en provenance du PC ou du Media Center de salon via leurs réseaux. Les lecteurs de DVD sont devenus enregistreurs, avec des disques durs plus gros et leur taille de plus en plus réduite. Ou alors ils visent la surenchère côté poids, comme LG Electronics qui annonce un lecteur de DVD qui accueille 5 disques. Autre tendance majeure, la connexion réseau ET simplifiée. Qu’il s’agisse d’accéder à Internet ou de se connecter à un réseau familial, en filaire ou sans fil, la connexion devrait être beaucoup plus simple qu’auparavant et ouverte à tous les périphériques. L’accès à certains services de téléchargement de type Napster ou Rhapsody (RealNetworks) pour la musique, CinemaNow ou MovieLink pour le cinéma, et même HP Snaptfish pour le traitement des photos, sont implémentés d’origine par certains fabricants. L’électroménager n’est pas en reste. LG a présenté un lave linge/sèche-linge pilotable et sous contrôle d’une télécommande, qui affiche et pilote à distance les états du cycle de lavage. Pour Samsung, c’est un réfrigérateur qui dispose de quatre compartiments convertibles en freezer ou frigo. Le phénomène touche tout autant les géants de l’industrie – Sony, Toshiba, Matsushita (Panasonic), LG, Samsung ou HP – que des start-ups qui tentent l’aventure de la nouveauté associée à des technologies qui ont fait leur preuve.

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