Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Chine : les jeux video doivent louer les valeurs nationales

Lei Feng, soldat modèle de l’ère Mao Tsé-toung, Zheng Chenggong, pirate surnommé Koxinga qui en 1661 a libéré Taïwan de la domination hollandaise… La Chine regorge de ‘héros‘ capables, selon les autorités chinoises, de rivaliser avec les héros capitalistes et occidentaux des jeux vidéo.

Monstres, extraterrestres, soldats impies et mauvais garçons n’ont qu’à bien se tenir, les héros chinois vont entrer en jeu?

Les autorités chinoises ne supportent décidément pas les valeurs véhiculées par les jeux vidéo occidentaux. Mais elles doivent composer avec leur marché gris ou noir ? la quasi totalité des jeux vidéo utilisés en Chine seraient piratés ? et surtout avec l’explosion du marché des jeux en ligne qui mobilise environ 14 millions de joueurs chinois.

Or, la Chine (elle n’est ni la seule ni la première) dit souffrir de l’intérêt que porte sa jeunesse aux jeux vidéo, qui les détournent des études et les menacent d’aliénation. D’ailleurs, les cliniques qui soignent les cas les plus graves, ou les plus riches, se multiplient.

Bref, l’administration chinoise entend mettre en avant un nouveau jeu: Chinese Heroes, qui valorise des héros nationaux et affiche un certain code éthique. Les joueurs vont « cliquer sur des statues pour s’inspirer de la vie modèle de célèbres personnages et effectuer des tâches constructives comme le fait de déplacer des briques« , a révélé l’agence Xinhua.

Mais, réaliste, Tao Ran, le directeur du Beijing Internet Addiction Treatment Center, a concédé que « si les héros de jeux vidéo ne se concentrent pas sur des parties de tuerie et de domination, les joueurs ne joueront pas avec. »

Comment alors imposer une éthique chinoise aux joueurs ? En interdisant tous les jeux occidentaux au profit des seuls Chinese Heroes ? A suivre, mais patience. Car même avec les encouragements de l’administration, la conception d’un jeu, en Chine comme ailleurs, prend un certain temps et peut subir quelques aléas?

Quant aux cinq héros chinois initialement prévus dans le jeu, ils seront probablement moins nombreux lors du lancement, car la course avec le temps a commencé!

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago