Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Ciena initie le réseau à 1 Tbit/s

Aux Etats-Unis, l’équipementier réseau Ciena et le groupe médias et câblo-opérateur Comcast ont réalisé, avec succès, un test de transmission optique de données à 1 Tbit/s (1000 Gbit/s) sur une distance de près de 1000 km. L’annonce avait eu lieu, fin octobre, à Atlanta dans le cadre de la SCTE Cable-Tec Expo 2013.

Réalisée début octobre, l’expérimentation s’est appuyée sur le réseau de Comcast reliant Ashburn (Etat de Virginie) et Charlotte (Caroline du Nord). Des flux de données ont été transmis à 1 Tbit/s en 16QAM (Quadrature Amplitude Modulation), une technologie de modulation de phase du signal optique. Une première sur un réseau commercial, précise Ciena qui ajoute que, parallèlement au test, l’infrastructure continuait à délivrer ses contenus aux consommateurs en 10G, 40G et 100G (100 Mbit/s).

Cette nouvelle capacité de bande passante permet de multiplier par 2,5 le trafic sur le réseau câblé de Comcast, indique Ciena. Un débit qui permettra au premier « câblo » américain de répondre aux exigences de bande passante en matière de consommation de vidéo, d’application multimédia, de cloud computing et de connectivité entre les datacenters, essentiellement.

Faire évoluer les réseaux en place

L’essai démontre ainsi la capacité de l’équipementier à faire évoluer les réseaux optiques en place à partir, notamment, de sa plate-forme 6500 Packet-Optical utilisée pour l’occasion.

« Cet essai est une réalisation importante, car il s’est déroulé sur un réseau de production et démontre notre capacité à étendre les avantages d’évolutivité des nouvelles techniques de modulation cohérente au-delà des distances urbaines et régionales, commente Francois Locoh-Donou, vice-président responsable produits de Ciena. Notre technologie dépasse la mise à l’échelle de la bande passante pour rendre le réseau plus intelligent et sensible aux besoins des services et applications, ce qui constitue la base de l’approche de l’architecture OPn de Ciena. » Une architecture que nous exposait Eric Sèle à l’occasion du Mobile World Congress 2013.

Ni Comcast, ni Ciena n’ont toutefois précisé si, et quand, serait appliquée commercialement l’offre à 1 Tbit/s.

crédit photo  © Chungking – Fotolia.com

Précédemment sur Silicon.fr :
Eric Sèle (Ciena) : « Une nouvelle architecture réseau s’impose »
Ciena accélère sur le 10 GigabitEthernet
Avis d’expert – Eric Sèle (Ciena) : les 10 commandements des réseaux SDN

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago