Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cisco fait un pas supplémentaire dans le NFV avec Tail-f

Cisco fait un pas de plus dans les architectures de réseaux virtualisés. L’équipementier a annoncé, hier, son intention d’acquérir Tail-f Systems, un fournisseur suédois de solutions d’orchestration réseau traditionnel ou virtualisé multi-plateformes. Le montant de la transaction s’élève à 175 millions de dollars en cash. Basé à Stockholm et créé en 2005, Tail-f dispose d’un bureau à Santa Clara (Californie). Deutsche Telekom et AT&T figurent parmi ses clients.

Avec le pilotage logiciel du réseau (SDN, Software Defined Network), le NFV (Network Functions Virtualization) constitue la nouvelle évolution technologique qui promet aux opérateurs flexibilité et réactivité accrue par l’implémentation de fonctionnalités virtualisées indépendamment des plates-formes matérielles. Un domaine dans lequel nombre d’équipementiers, dont Alcatel-Lucent, Juniper ou encore HP, s’engouffrent. Tout comme Cisco qui entend néanmoins se démarquer.

Réduire les coûts opérationnels

« Notre objectif est d’aider à éliminer les goulets d’étranglement causés par la complexité des opérations dans le réseau, déclare le responsable de la division entreprise Hilton Romanski. L’acquisition de Tail-f et de ses technologies d’orchestration et de services de configuration réseau élargira les innovations de Cisco dans la virtualisation des fonctions réseau, aidant les fournisseurs de services à réduire les coûts opérationnels et les temps de déploiement de nouveaux service, pour faire du provisionnement de service agile une réalité. »

Tail-f dispose également d’une expertise dans le développement et l’implémentation du protocole NetConf (gestion de la configuration des dispositifs de données en réseau) et du langage de modélisation des données Yang. Les ingénieurs de Tail-f rejoindront ceux de Cisco à l’issue de la procédure d’acquisition qui doit s’achever avant la fin du quatrième trimestre fiscal de l’équipementier en juillet prochain.


Lire également

Nokia et Juniper poussent le cloud auprès des opérateurs mobiles
Alcatel-Lucent propose une approche cloud pour les opérations réseaux
Alcatel-Lucent déploie le premier réseau mobile virtualisé au monde

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago