Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Cisco: transformer le 'datacenter'? « Un business de 14 milliards de dollars »

Depuis des mois, les enjeux de la transformation des datacenters agite le secteur.

Aujourd’hui, sur la sublime corniche hawaïenne, Cisco, à l’ouverture de son Partner Summit 2008, a martelé opportunités et nouvelles stratégies pour partir à l’assaut du marché. Le tout, au bénéfice des 2000 « partners » venus du monde entier.

Cette nouvelle perspective a été baptisée « Data center 3.0 », ou « Unified Fabric ». Elle transforme le data center en un milieu unique, virtualisé, avec accès aux contenus depuis n’importe quel endroit du monde.

Mais ce n’était pas la seule annonce de la matinée. Cisco complètera en effet en juillet l’acquisition de Nuova Systems, la société de San José, dont il possédait déjà 80% depuis août 2006. Une acquisition stratégique pour le développement de la future gamme switch Cisco Nexus 5000, compatible avec Nexus 7000, déjà existant.

Un avenir à 14 milliards de dollars

La transformation des data center est surtout une opportunité de développement pour les Partners. C’est ce qu’affirme Edison Peres, vice président mondial de Cisco, avant même d’annoncer la disponibilité du premier produit de la famille Cisco Nexus 5000( version 5020). « Le monde change rapidement » soutient-il, avant d’expliquer que « faire face à la transformation des data center représente une opportunité significative pour faire croître son chiffre d’affaires. Cisco s’attend à dupliquer son chiffre d’affaires provenant de la transformation des data center dans les cinq années à venir, pour arriver à un total de 14 milliards de dollars, dont quatre provenant des services proposés par les Partners. Il s’agit d’une grande opportunité ».

Et Doug Gourlay, directeur des solutions data center, de renchérir. « Pour les sociétés, les défis relèvent de la sécurité, du multi core et de la réduction des coûts. Nous pouvons aider les Partners à affronter la rationalisation des outils et des contenus de leurs clients. Les problèmes naissent de la croissance exponentielle de dispositifs, d’informations et de lieux à partir desquels gérer les données mêmes. Il faut une rationalisation et une plus grande collaboration. L’évolution des data center est la solution qui garantit une plus grande efficacité dans un monde virtualisé ».

Les ‘Partners’ élus et les autres

Parmi les défis de la virtualisation, figure notamment la demande toujours croissante de solutions de stockage toujours plus vastes et rapides, et des réseaux efficaces pour transporter les données.

Les bénéfices, eux, concernent la réduction des coûts de la consommation énergétique, le caractère central d’un serveur pour connecter n’importe quel réseau ( Lan, San, Hpc), et n’importe quel dispositif. La gamme de produits Cisco Nexus 5000 répond à ces standards émergents. C’est la première à être développée par Nuova System ( qui a déjà des partenariats avec Intel et Emulex, Delle et Em2 dans le domaine du stockage, sans parler de Panduit et Apc), qui jouera un rôle essentiel dans le développement de la prochaine génération de produits. L’entité fonctionnera comme une unité de production indépendante, dirigée par Luca Cafiero, Prem Jain et Mario Mazzola. Ces derniers en rapporteront directement à John Cafiero, ceo et président de Cisco.

C’est à lui qu’il revient de convaincre les 2000 partners qu’à l’avenir, une partie importante de leur chiffre d’affaires passera par les data center. Auparavant, il leur faudra suivre une formation spécifique. « Tous les partners n’auront pas les caractéristiques pour effectuer la transformation du data center » explique Edison Peres. « Ceux qui ont de très bonnes compétences en stockage, travail en réseau, serveurs et services seront sélectionnés ». Cisco propose déjà des formation, avec la V2 du programme DCNI ( data center networking infrastructure) ainsi que le nouveau Partner Practice builder, destiné à aider les Partners à valider les investissements et générer des projets de transformation progressifs.

Mieux, un nouveau programme de stimulation –Vip data center- prévoit une formation de spécialisation d’août à décembre 2008. Elle sera accessible aux Partners Premier ou à ceux qui ont obtenu une certification supérieure.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago