Pour gérer vos consentements :

Cloud : Amazon maintient Microsoft, Google et IBM à distance

Selon le cabinet Synergy Research Group, Amazon Web Services (AWS), l’activité Cloud du cyberlibraire, maintient l’écart sur ses concurrents directs sur le marché du Iaas et du Pass. Selon les chiffres compilés par la société, au cours du dernier trimestre de 2013, AWS a cru de 65 % sur un an, totalisant une part de marché mondiale de 30 %. Dans son ensemble, le marché du Iaas/Paas a cru de 52 % en un an.

Synergy estime que AWS a engrangé environ 1 milliards de dollars de revenus au cours des trois derniers mois de l’année dernière (et plus de 3 Md$ sur l’année complète). Sur ce total, plus de 900 millions proviennent des offres Saas et Iaas du leader du Cloud,contre environ 550 millions un an plus tôt (Lire également : La croissance sans nuage du Cloud d’Amazon).

Une avance de 350 millions de dollars au trimestre

Derrière, Microsoft et IBM voient leurs revenus Iaas/Paas exploser, tous deux parvenant presque à doubler leur chiffre d’affaires (Big Blue est toutefois boosté par l’acquisition de SoftLayer). De son côté, Google dépasse aussi le rythme de croissance d’AWS, signale Synergy Research.

Malgré leurs efforts, le trio des poursuivants d’Amazon affiche toutefois un chiffre d’affaires cumulé de 550 millions de dollars, soit environ le chiffre de AWS dans le Iaas et le Paas en fin d’année 2012. Conclusion : l’écart entre le leader et la somme de ses poursuivants s’est agrandi en un an (passant de 250 à plus de 350 millions). Même, en ajoutant Salesforce au trio, AWS conserve une avance confortable (voir graphique ci-contre).

« Si les trois grands fournisseurs IT gagnent des parts de marché, ce n’est pas au détriment d’’Amazon. Ce dernier accomplit un travail impressionat pour maintenir son leadership sur ce marché stratégique en forte croissance »,observe John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research.  Selon le cabinet, le marché du Iaas/Pass totalisait 3 milliards de dollars au dernier trimestre 2013 (et près de 10 milliards à l’année).

Crédit photo : © italianestro – shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago