Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

CoIP et mobilité restent dynamiques en entreprise

Les communications sur IP et les solutions mobiles restent une priorité pour les entreprises, malgré le ralentissement économique et le resserrement du crédit qui pèse sur les investissements. C’est la conclusion d’une étude de Harris Interactive qui sera publiée à l’occasion du prochainsalon IP Convergence qui se tiendra à partir du 21 octobre à Paris.

61% des 1.001 entreprises interrogées ont adopté la voix sur IP, contre 46 % en 2007. 38% envisagent de mettre en place une telle solution contre 36% pour les solutions mobiles, 34% pour les communications unifiées et le travail collaboratif, 33% pour la sécurité, 15% pour le m-commerce et 14% pour le Machine to Machine (M2M). Conclusion : seules 10 % des entreprises interrogées pensent réduire leurs investissements sur ces technologies. Autrement dit, 90% des

entreprises interrogées comptent maintenir ou augmenter leurs investissements en la matière.

Par ailleurs, les nouveaux services de la Voix sur IP sont plébiscités puisque 66% des entreprises interrogées se disent intéressées par la convergence fixe-mobile, 64% par les services collaboratifs et 53% par les services de présence.

Les solutions mobiles affichent également une belle progression puisque 64% des entreprises ont déployé de telles solutions contre seulement 48% lors de la précédente étude. Quant aux technologies M2M, elles ne sont que 20% à avoir franchi le pas contre 16% en 2007.

Parmi les autres technologies adoptées, les systèmes de sécurité (taux d’adoption de 69%), les réseaux sans fil (70%) ainsi que les

communications unifiées et le travail collaboratif (53%) tirent leur épingle du jeu, et supplantent le m-commerce (14%), les technologies d’identification (26%) et l’IP-CRM (31%).

Les raisons qui poussent les entreprises à s’équiper en VoIP restent les mêmes. La réduction des coûts est le premier argument (65% des entreprises le citent en premier).

Du côté des solutions mobiles, l’optimisation des ressources demeure le premier argument (60%), suivi de la volonté d’obtenir une information en temps réel (64%).

A lire également : notre dossier VoIP : 14 pages d’infos pour faire le tour de la question.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago