Pour gérer vos consentements :

Un compilateur Fortran Open Source pour LLVM

Le département de l’énergie américain s’associe avec Nvidia pour proposer un compilateur Fortran dédié à la suite d’outils LLVM. L’objectif est de mettre au point un compilateur Fortran capable d’exploiter la puissance des GPU, et qui sera accessible sous licence Open Source.

Le Fortran reste particulièrement populaire dans le milieu scientifique, et plus globalement partout où des calculs doivent être effectués. Les GPU sont pour leur part massivement utilisés au sein des supercalculateurs, où leur capacité à effectuer des calculs en parallèle sur de larges ensembles de données permet de booster la puissance des clusters.

Dans ce contexte, l’ajout d’un compilateur Fortran à la suite LLVM, qui propose déjà des compilateurs C et C++, est donc logique… tout comme l’est le rapprochement avec Nvidia.

Rappelons en effet que la société est maintenant propriétaire de PGI, éditeur proposant des compilateurs C, C++ et Fortran capables de tirer parti de la puissance des GPU. C’est donc un dérivé de PGI Fortran qui sera proposé ici sous licence Open Source.

Fortran… et Power

Il est à noter que ce compilateur ne sera pas uniquement accessible sur les machines ‘x86+GPU’. IBM indique ainsi que cette solution sera disponible sur les serveurs de la famille OpenPower, aux côtés de compilateurs C et C++ sur base LLVM.

Là encore, cette annonce n’est pas le fruit du hasard. Les laboratoires nationaux Lawrence Livermore, Sandia et Los Alamos, qui vont piloter ce projet de compilateur Fortran, s’intéressent en effet de près à la technologie Power. En particulier le Lawrence Livermore National Laboratory, qui travaille à la mise au point d’un supercalculateur OpenPower de 100 pétaflops de puissance. Voir à ce propos notre article « IBM et Nvidia en charge de 2 supercalculateurs de 150 et 100 Pflops ».

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – La programmation sur Raspberry Pi
Programmation : Xojo passe au 64 bits, au Raspberry Pi et à LLVM
Programmation : Embarcadero met Clang et Windows 10 au cœur de son RAD

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

24 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago