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Completel lance sa VoIP

Véritable enjeu de 2005, la VoIP ou voix sur IP qui permet de faire transiter ses communications vocales via Internet devrait massivement décoller si on fait confiance aux multiples études optimistes en la matière.

Après BT qui prévoit que plus de 50% des entreprises estiment qu’elles utiliseront la VoIP d’ici à deux ans, le cabinet Deloitte prévoit que d’ici 2006, plus des deux tiers des 2.000 plus grandes entreprises au monde auront commencé à déployer la technologie sur leurs postes de travail. La VoIP permet en effet de réaliser à terme des économies sur la facture télécom dans un logique d’optimisation des coûts. Aujourd’hui, les opérateurs se positionnent afin de profiter au mieux de ce marché. C’est le cas de Completel, opérateur bien connu de solutions à très haut débit spécialisé sur la fibre optique, la voix et les réseaux privés virtuels (VPN). Pour l’opérateur, la VoIP est un enjeu essentiel et stratégique. D’où l’accord signé avec Nortel. Les deux entreprises se connaissent déjà bien: Nortel est un partenaire historique de Completel pour les offres voix. La migration du réseau existant vers la technologie VoIP sera donc d’autant plus aisée. Completel va donc faire évoluer son réseau en VoIP afin de proposer des solutions globales (voix et données, externalisation des commutateurs…), et annonce la disponibilité de nouvelles offres pour le début 2005, sur l’ensemble du territoire. Pour Jérôme de Vitry, président de Completel, « Cette évolution technologique permet une extension géographique de notre marché adressable à l’ensemble du territoire, au-delà de nos réseaux métropolitains en fibre optique ». L’objectif est de parvenir à 80% des commandes voix en VoIP d’ici 2005. Mais si les entreprises intègrent dans leurs cahiers des charge la problématique voix/données en IP, Completel joue la carte de la prudence et ne prévoit pas un véritable envol avant 2006.

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