Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Crédit Agricole choisit l’IP pour mieux gérer les appels de ses clients

Une banque doit, en plus de son métier d’argentier, gérer ses clients avec une méticulosité exacerbée. Une banque doit « être une entreprise innovante et (…) proposer des solutions innovantes« , affirme Bernard Mary, dg la caisse régionale du Crédit Agricole pour la région Nord-Est.

Pour ses cinq GIE informatiques, la banque dispose de 5 SIR (Systèmes d’information). Le GIE le plus important, Synergie, génère 3 milliards de chiffre d’affaires par an. Et forcément des milliers de flux de données et d’appels quotidiens. La caisse régionale d’Ile-de-France, une des entités du GIE Synergie, avec 1,5 million de clients devait forcement passer par une migration de son infrastructure. « Nous devions répondre à différentes problématiques : répondre au téléphone, remplacer un appareillage ancien et évoluer vers un système multicanal« , explique Pascal Célérier, dg Crédit Agricole Ile-de-France.

La banque a fait appel à l’un de ses partenaires de longue date : France Télécom. D’un projet de migration évoqué en 2003, ont émergé des échanges entre les équipes. La mise en place de la plate-forme a débuté 3 ans plus tard.

Orange Business Service (OBS), la filiale « entreprises » de l’opérateur historique a pris la tête du projet avec un but : intégrer le protocole IP de manière à optimiser l’architecture du client. Ainsi, 1.500 agences ont été raccordées : réseaux, serveurs, téléphones IP et applications ont été mis en place par OBS. Cisco, Alcatel-Lucent, Avaya et Nortel figurent au nombre des partenaires de la filiale de France Télécom.

L’intégration de la ToIP a engendré une amélioration qualitative. A chaque appel, l’apparition du nom et de la fiche du client permettent de personnaliser le service et de l’améliorer. « Le directeur d’agence peut aussi piloter les flux d’appels et s’entretenir avec ses managers« , précise Pascal Célérier.

Barbara Dalibard, p-dg d’OBS, souligne que le passage à l’IP sur un réseau IP VPN dans le cas du Crédit Agricole permet en plus d’une « réduction des coûts » et la « simplification de l’architecture« , la mise en place d’un « système intelligent (…) qui permet de disposer pour chaque appel d’un conseiller adapté« . L’amélioration s’est également fait sentir du côté des salariés. Pour certaines agences qui affichaient une moyenne de décrochage comprise entre 15 et 20%, les taux ont été amenés à 80%.

Toutefois, le passage à l’IP ne se réalise pas sans mesures de sécurité, car pour une banque, « la voix est une application critique« . « Tous les systèmes installés disposent d’une plate-forme redondante. De plus, nous conseillons toujours à nos clients de conserver un pied dans l’analogique« , ajoute Barbara Dalibard. OBS devrait poursuivre sa collaboration avec le Crédit Agricole tout au long de la phase de déploiement vers l’IP des GIE restants.

Pour le moment, seuls deux GIE (Ile-de-France et la Lorraine) bénéficient d’un déploiement complet. Le GIE Atlantica, situé dans l’Ouest, devrait également bénéficier du même dispositif dans les prochains mois.

A lire également : notre dossier VoIP/ToIP, 14 pages pour tout comprendre

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago