Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

CSO et DSI : une alliance stratégique en devenir

Les responsables de la stratégie (chief strategy officers, CSO), dans leur majorité, veulent investir le champ des technologies de pointe. Mais leur ambition est souvent contrariée.

C’est l’un des enseignements d’une enquête menée par le cabinet Deloitte et la Kellogg School of Management. 150 dirigeants et responsables de la stratégie de grandes entreprises ont été interrogés en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Soutenir la croissance organique associée au coeur de métier de leur entreprise est la priorité des priorités pour les CSO interrogés (96%). Et 76% pensent que leur organisation dispose des ressources nécessaires pour en assurer la mise en oeuvre opérationnelle.

Au-delà du « core business », 70% déclarent que piloter une stratégie de croissance portée par des technologies de rupture (intelligence artificielle, cloud et edge computing, analyse avancée de données, blockchain, IoT…) est « important » ou « très important ». Toutefois, seule une minorité estime cette fois que leur organisation a les capacités adaptées.

En outre, seulement 26% des répondants jugent que leur entreprise tire pleinement parti du potentiel de la numérisation et du commerce électronique. Ces taux sont moins élevés encore pour l’analytique (24%) et l’automatisation/robotisation/IA (17%).

Chief strategy officer et direction SI

Comment expliquer l’écart entre l’ambition affichée des CSO et l’investissement effectif dans une stratégie de croissance portée par des technologies de rupture ?

Deloitte relève que l’agenda technologique incombe le plus souvent aux responsables de la technologie (CTO) ou des systèmes d’information (DSI). Par ailleurs, le CSO, allié des directions générales, voire responsable « à tout faire », se sentirait souvent « mal à l’aise » avec le jargon et la complexité associés aux technologies…

Pour mieux faire, Deloitte recommande vivement de rapprocher les CSO des DSI. Il s’agit de développer un point de vue concerté sur la façon dont les technologies peuvent résoudre les défis commerciaux les plus pressants, sans sacrifier les stratégies de long terme.

*L’enquête initiale a été menée à l’automne 2019, la seconde au printemps 2020. Deloitte « 2020 Chief Strategy Officer Survey ».

(crédit photo via Pexels)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago