Pour gérer vos consentements :

Cybersécurité : le Cyber Campus sera lancé fin 2020 ou début 2021

La mobilisation s’intensifie autour du projet de Cyber Campus  annoncée en juillet dernier. Sous l’impulsion de Michel Van Den Berghe, patron d’Orange CyberDéfense, chargé de sa mise en oeuvre par le gouvernement, il a déjà obtenu le soutien de principe d’une vingtaine d’organisations* prêtes à soutenir ou à participer à l’initiative.

« Cette proximité d’équipes opérationnelles est la condition pour que naissent des projets en commun et une meilleure valorisation des savoir-faire en cybersécurité », a expliqué Michel Van Den Berghe.

Le rapport sur sa mission devrait être remis par ses soins au Premier ministre en décembre.

Dans le cadre d’une conférence organisée sur le sujet, Michel Van Den Berghe a dévoilé quelques informations sur le site qui devrait  compter « de 8 à 10.000 mètres carrés » pour accueillir dans un premier temps « 7 ou 800 personnes » indique l’AFP.

https://twitter.com/ANSSI_FR/status/1200374633863757825?ref_src=twsrc%5Etfw » rel= »nofollow

Sa recommandation sera d’installer le site à Paris ou en première couronne. « Quand un écosystème est créé, il faut éviter de le déplacer.  Nos experts sont positionnés sur Paris et en très proche région parisienne et ce sera très très difficile pour nous de les expatrier un peu trop loin de Paris  »

Michel Van Den Berghe, patron d’Orange CyberDéfense et chargé du projet de campus cyber

Evoquée par certains, la ville de Rennes qui héberge depuis peu le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) n’a pas été retenue  pour le site principal mais « pourrait accueillir un site orienté défense,tandis que les Pays-de-la-Loire et Lyon/Grenoble pourraient constituer des établissements ciblés vers les objets connectés pour le premier, et la sécurité des systèmes industriels pour le second. » relaie l’AFP.

Côté budget, « le campus cyber sera essentiellement financé par les entreprises et organismes qui y seront présents. Chacun payera ses mètres carrés » a précisé

* Advens – Airbus Cybersecurity – Alsid – ANSSI – Atos – Beijaflore – BNP Paribas – Capgemini – CEIS – Citalid – EDF- EPITA – France Digitale – Gatewatcher – L’Oréal – Oodrive – Orange – Schneider Electric – Siemens France & Benelux – Sopra Steria – Thales – Wavestone

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

20 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago