Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

DADVSI: vers une seconde lecture à l’Assemblée ?

La pression des internautes et des associations de consommateurs a-t-elle fini par payer ? Car à l’origine, l’examen du projet de loi DADVSI était flanqué d’une procédure d’urgence. Traduction: le texte est examiné une fois par les deux chambres, au lieu de deux.

Mais le Sénat a adopté un texte bien différent que celui voté par l’Assemblée. En effet, les sénateurs ont modifié des points essentiels comme la copie privée (encore plus limitée) et l’interopérabilité (quasiment supprimée, lire nos articles). Le texte devait alors passer en commission mixte paritaire avant son adoption finale. Mais face aux grincements de dents suscités par le vote des locataires du Palais du Luxembourg, et au gouffre entre les deux textes, le gouvernement semble faire machine arrière. Le site de l’Assemblée nationale évoque en effet une seconde lecture, comme l’indique l’initiative EUCD.INFO. « Il semble que le gouvernement ait tenu son engagement de ne pas utiliser la force en cas de divergences majeures entre les deux chambres », souligne l’association. Selon l’initiative, le texte adopté par les sénateurs est « la pire loi sur le droit d’auteur et internet jamais adoptée en Europe ». Mais du côté de la Ligue Odebi, l’on précise que le cabinet du ministère de la culture a affirmé que la levée de l’urgence n’avait pas été décidée… Alors seconde lecture ou pas ? Pour le moment, la question n’est pas tranchée.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago