Le recrutement de 5.000 nouveaux employés en Inde durant les deux prochaines années ne serait qu’une étape pour Dell qui envisage de créer un nouveau centre industriel.
Le groupe va commencer par ouvrir en avril un nouveau ‘call center’ à Gurgaon, une ville satellite de New Delhi, et recrutera entre 70 et 1.000 employés. Puis il ouvrira de nouveaux ‘call centers’ au sud de l’Inde, à Bangalore et à Hyderabad, et dans le nord à Mohali. Le centre de tests de Bangalore, qui emploie 300 ingénieurs, devrait quant à lui doubler ses effectifs. Dell envisage de faire de l’Inde son centre mondial et global pour le développement logiciel, le travail sur le back-office et le test de produits pour ses clients ‘corporate’. 10.000 employés se consacreront à ces activités. Mais les ambitions de Dell vont au-delà de la seule exploitation des cerveaux indiens à moindre coût. Pour le constructeur, ces investissements sont une plate-forme pour le marché indien. La part de marché de Dell en Inde reste encore très réduite, seulement 4 % des 4 millions d’ordinateurs vendus annuellement dans ce pays, contre une part de marché mondiale du constructeur de 18 %. Mais les ventes en Inde devraient progresser à 10 millions de postes de bureau ou portables livrés dans les 3 à 5 prochaines années. Une raison supplémentaire pour implanter une unité industrielle en Inde. L’annonce en a été faite par Kevin Rollins, le CEO de Dell, en présence du premier ministre indien Manmohan Singh.
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