Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Dell – VMware : la scission devient réalité

Rendez-vous au 4e trimestre. C’est l’échéance que Dell Technologies a fixée pour émanciper VMware, en scindant sa participation majoritaire (80,6 %). Il en résultera deux sociétés cotées structurellement autonomes, mais liées sur bien des plans. Entre autres, commercial.

VMware continuera notamment à s’appuyer sur le réseau de vente de Dell et sur sa branche Financial Services.

Sous réserve d’éventuelles dilutions d’ici là, chaque action Dell Technologies donnera droit à 0,44 action VMware. Les actionnaires de ce dernier se partageront par ailleurs un dividende de 11,5 à 12 milliards de dollars financé pour l’essentiel par dette*.

Michael Dell à la tête du board

Une fois l’opération bouclée, le capital de VMware ne comprendra plus qu’une catégorie d’actions. Zane Rowe restera CEO, nous annonce-t-on. Pour le moment, il occupe officiellement ce poste par intérim, après le départ de Pat Gelsinger pour Intel.
Michael Dell demeurera à la tête du board, avec la possibilité d’attribuer deux sièges (dont le sien). Silver Lake Partners pourra nommer un membre.

Dell avait mis la main sur VMware en 2016, à la faveur de l’acquisition d’EMC. Depuis lors, la filiale pèse de plus en plus dans l’activité de la maison mère. Sur le dernier exercice fiscal, elle a dégagé plus d’un dixième des revenus… et un tiers du résultat d’exploitation (non GAAP). Sa capitalisation boursière s’en ressent. Elle est aujourd’hui au même niveau que celle de Dell.

Dans ce contexte, toute forme de séparation devait lui donner davantage de valeur. Voilà des années qu’on pressentait une telle initiative. La fiscalité semble avoir dicté le calendrier. Pour éviter une taxation, Dell devait attendre au moins septembre 2021. Soit cinq ans après la finalisation du « deal EMC ».

* Ces éléments se fondent sur la situation au 16 mars 2021. Dell Technologies, son patron et les entités affiliées disposaient alors d’environ 338 millions d’actions VMware, au prix unitaire d’environ 28 $.

Illustration principale © VMware

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago