Pour gérer vos consentements :

Démission surprise du fondateur d’Opera Software

Opera Software, l’éditeur norvégien du navigateur éponyme plus reconnu pour ses innovations que pour ses parts de marché, vient de perdre l’un de ses piliers. Jon von Tetzchner a démissionné vendredi dernier de son poste de « conseiller en stratégie ». Il occupait ce poste depuis 2010 après avoir laissé sa place de PDG à Lars Boilesen. Il est surtout celui qui avait fondé l’entreprise en 1995 avec Geir Ivarsøy, signale ITespresso.fr.

Dans une lettre à ses employés publiée par TechCrunch, le dirigeant d’origine islandaise explique qu’il quittera son poste le 30 juin, sans entrer dans les détails sur ses raisons. « Il est devenu clair que le conseil d’administration, les directeurs et moi-même ne partageons pas les mêmes valeurs et n’avons pas la même opinion sur la façon de continuer à faire évoluer Opera. En conséquences je suis tombé d’accord avec le conseil d’administration pour mettre fin à mon aventure chez Opera, explique-t-il. Je sens que le conseil d’administration et les directeurs sont plus concentrés sur les résultats trimestriels que moi », ajoute-t-il néanmoins. L’entreprise vise notamment les 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2013. Trop ambitieux?

Cette démission arrive alors que le navigateur Opera, toujours très minoritaire sur les ordinateurs (2,5 % en mai dernier selon AT Internet), prend un essor considérable sur les plates-formes mobiles. Opera Mini 5 pour iOS avait par exemple été téléchargé plus d’un million de fois en 24 heures lors de sa sortie. Le butineur pour smartphone et tablettes avait franchi les 100 millions d’utilisateurs en avril 2011. Des chiffres qui continueront de gonfler, notamment depuis la récente disponibilité de la version 6 pour les produits Apple.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago