Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Départ de Mark Hurd: la CFTC saisit le CE européen de HP

Le départ immédiat et totalement inattendu de Mark Hurd, ex p-dg de HP accusé de n’avoir pas respecté les règles SBC internes – mais blanchi de l’accusation de harcèlement sexuel (cf. article ‘ Mark Hurd parti, les questions affluent sur son rôle, sur 3Com, Palm  ») – continue de susciter des interrogations…

Ce 16 août, le syndicat CFTC a publié un communiqué indiquant qu’il a saisi le Comité d’entreprise de HP au niveau européen.

« Les employés d’HP ont appris avec stupéfaction le 6 août la démission forcée du PDG, Mark Hurd pour« conflit d’intérêt, dépenses inexactes et mauvaises utilisation des actifs de la compagnie ».Dès le 7 août, la CFTC HP a demandé à la Direction des explications détaillées sur ce qui est reproché à Mark Hurd pour justifier son départ et saisi le CE Européen. »

« La CFTC, qui n’a reçu aucune réponse pour l’instant, constate que pour de tels motifs n’importe quel employé aurait été licencié pour faute grave et poursuivi. Mais pas Mark Hurd qui a signé un accord de séparation à l’amiable copieusement indemnisé de l’ordre de 40 Millions de $ (source : $HPQ 8-K filed today https://bit.ly/duA3K1 ). Ces indemnisations sont incompréhensibles et nécessitent des explications bien plus détaillées que celles fournies jusqu’à présent. »

Pour rappel, Mark Hurd a été contraint de démissionner sur le champ le 6 août dernier, à la suite d’une enquête interne lancée fin juin après accusations de harcèlement sexuel. Ces accusations, portées par une ancienne collaboratrice extérieure sous contrat -une certaine Judie Foster, qui fut actrice de films ‘softpornos’ dans une vie antérieure -, n’ont pas été retenues contre lui. En revanche, le ‘board’ a constaté que Mark Hurd n’a pas respecté les règles de conduites de la compagnie (SBC, standard business conducts). L’ex-pdg aurait notamment produit des notes de frais falsifiées, à hauteur de 20.000 dollars, couvrant des dépenses afférant à sa relation personnelle -tenue cachée – avec l’intéressée.

Sur les blogs aussi…

A noter que le blog de la centrale syndicale révèle bien cet état d’indignation voire d’incrédulité sur cette affaire.

(…) »J’espère qu’une enquête approfondie sera menée sur elle aussi[Jodie Foster]pour connaître le fond de l’affaire et la cause réelle de la plainte… Personnellement, je ne comprends pas qu’en plus il[Mark Hurd]puisse partir avec des compensations financières d’un tel Golden Parachute (12 M$) à sa sortie« , écrit un salarié de HP.

– Réponse de la CFTC: « Tout à fait, la CFTC saisit immédiatement le CE Européen et la Direction française. Un employé normal aurait été licencié pour faute grave, lui il démissionne avec près de 30 M$. C’est bien payé pour « conflict of interest, failed to maintain accurate expense reports, and misused company assets« .

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago