Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Dernière rumeur à la mode : Microsoft rachète AMD ! …

En fait, l’hypothèse du rachat d’AMD par Microsoft, initiée par notre confrère britannique ‘The Inquirer’, n’est peut être pas si saugrenue qu’elle peut le laisser supposer de prime abord !

Tout d’abord, Microsoft pourrait trouver là le terreau de son ambition de designer le PC du futur, celui dont la configuration technique serait en totale adéquation avec sa vision de l’OS du futur. Dans cette perspective, Microsoft pourrait ainsi indiquer les directions à suivre sur les technologies 64 bits, et prendre une large part du marché des CPU. D’autant que les fondeurs asiatiques, indifféremment partenaires d’AMD ou d’Intel, n’ont d’autre état d’âme que leur profit. Financièrement, Microsoft dispose des moyens financiers de réaliser une telle opération, d’autant plus facilement que les parts de marchés d’AMD, à moins de 20%, le mettent à l’abris d’un enquête anti-trust. Et l’arrivée de Microsoft sur ce marché pourrait peut-être aussi signer un nouveau rapprochement avec IBM, une perspective effrayante pour leurs concurrents respectifs. Et Intel, alors ? Il faut prendre en compte la position nettement dominante de Microsoft sur les systèmes d’exploitation. Fortement engagée avec l’éditeur, Intel a plus besoin de Microsoft que l’inverse. Il est par contre un marché sur lequel le rapprochement entre Microsoft et AMD pourrait inverser rapidement la tendance, celui des consoles de jeux. Le futur de la console XBox pourrait s’en trouver sacrément renforcé ! Mais, à imaginer l’hypothèse du rachat d’AMD par Microsoft, nous pourrions aussi évoquer la possibilité pour Intel de créer son propre système d’exploitation, une perspective qui devrait faire réfléchir la firme de Redmond par deux fois avant de se lancer dans une acquisition finalement pas si extravagante que celle d’AMD.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago