La présence de malwares dans les publicités n’est pas une première, mais fait tache quand elle concerne un grand acteur du web. Cette mésaventure touche aujourd’hui Yahoo!, victime de l’indélicatesse des pirates de la Toile.
Le réseau publicitaire de Yahoo! (ads.yahoo.com) aurait été détourné au profit de réseaux mafieux, qui s’en servent comme média pour la diffusion de bannières redirigeant les internautes vers des sites piégés exploitant les failles de Java afin d’installer des logiciels indésirables sur les PC des utilisateurs.
Selon le spécialiste de la sécurité hollandais Fox.it, le nombre de visites sur les sites piégés concernés serait de 300.000 par heure, avec environ 27.000 PC infectés par heure.
L’attaque aurait démarré le 30 décembre. L’Europe est touchée par l’essentiel de ces publicités piégées. Fox.it précise que trois pays sont particulièrement concernés par ces attaques : la Roumanie (24% des publicités infectées), le Royaume-Uni (23%)… et la France (20% des publicités infectées).
La prudence reste donc de mise, même si l’attaque s’est réduite de façon importante vendredi dernier, en fin de journée. Visiblement sous l’impulsion de Yahoo!, qui déclarait le même jour avoir retiré les publicités vérolées. Reste à connaître le nombre de victimes de cette attaque.
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