Pour gérer vos consentements :

Les développeurs adoptent conteneurs et microservices

Nginx a mené l’enquête en novembre dernier auprès de 1800 professionnels IT. 66 % des organisations utilisent la technologie de conteneurs (20 % en production, 17 % pour leur développement) ou envisagent de le faire (29 %). Parmi ceux qui ont adopté les conteneurs, un tiers les utilise pour plus de 80 % de la charge de travail. Et la moitié pour des applications critiques. La rapidité de déploiement d’applications est le premier avantage cité, devant l’évolutivité.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, 70 % des répondants disent diffuser du code au moins une fois par semaine, 28 % plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, les microservices, développés, testés et déployés de manière indépendante, ont également la cote. Aujourd’hui, 68 % des organisations les utilisent ou envisagent de le faire. 50 % des entreprises de taille intermédiaire et 44 % de PME utilisent des microservices, mais seulement 36 % des grandes entreprises concernées.

Des conteneurs au Cloud

Sans surprise, la performance des applications fait débat. 51 % des répondants considèrent que leurs apps pourraient être plus rapides et 25 % jugent tout simplement qu’elles sont trop lentes. Mais les entreprises consacrent peu de temps ou de ressources pour y remédier. 31 % des répondants estiment même que leur entreprise traite rarement ou jamais de la question.

Malgré tout, les profils IT se sentent impliqués dans la prise de décision au sein de leur organisation. Et 74 % des répondants déclarent que les développeurs jouent un rôle majeur dans le choix des outils de développement et de déploiement d’applications.

Le sondage s’intéresse également au Cloud. Dans ce domaine, Amazon Web Services (AWS) est le service de Cloud public le plus populaire auprès des membres de la communauté formé autour du serveur Web Open Source Nginx. AWS (49 %) devance Google Cloud Platform (14 %) et Microsoft Azure (8 %).

Lire aussi :

Comment les conteneurs donnent naissance au Cloud v2

Pour son anniversaire, Docker saute le pas de Windows et Mac

crédit photo © Victor Grow / Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago