Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pas de discount dans le datawarehouse pour Lidl

On peut faire du hard-discount, chercher à rogner sur tous les prix, et investir dans ce qu’il y a de plus performant – et de plus cher ! – en matière de plateforme analytique. Le groupe allemand a fait évoluer sa solution Terradata vers les nouvelles technologies du constructeur, Datawarehouse SSD, Teradata Virtual Storage (TVS) et Teradata Database 13.1.

Architecture d’une baie Teradata Active Enterprise Data Warehouse 6680

L’analytique au service du hard-discount sous pression

Lidl, comme tous les hard-discounters (Aldi, Dia, Leader Price, etc.), est sous pression. Leur part de marché, en particulier en France, s’affiche à la baisse. La réaction de la grande distribution, avec l’intégration de produits hard-discount ou de marques distributeurs dans leurs rayons, et l’arrivée des ‘drive’, dont les résultats sont encore à la marge des magasins mais grignotent quelques pour-cents dont certainement une partie sur la part du discount, leur impose de réagir.

Une des réactions du hard-discount est de rompre avec leur modèle du prix le plus bas sur des produits banalisés en commercialisant de plus en plus de produits de grandes marques (Coca Cola, Nutella, Nivea, etc.), sources de marges supérieures et de reconnaissance du client. Mais une telle stratégie de rupture présente un gros risque. C’est pourquoi, tout comme leurs grands concurrents, les hard-discounters éprouvent le besoin de maitriser leur distribution et d’affiner leur connaissance du client.

Des SSD dans les entrepôts

Chez Lidl, cette stratégie analytique se traduit par l’extension de son entrepôt de données d’entreprise vers plusieurs plateformes Teradata Active Enterprise Data Warehouse 6680 de nouvelle génération. Ces stations sont livrées avec des disques SSD (solid-state drive) en plus des disques durs traditionnels. La solution TVS (Teradata Virtual Storage) pilote le stockage et assure automatiquement le suivi de l’utilisation des données et leur migration vers le mode de stockage approprié.

Lidl a également mis en oeuvre plusieurs appliances de gestion de la performance Teradata Data Warehouse Appliance 2650. Sur des systèmes qui peuvent aller jusqu’à 275 To de données utilisateur, chaque appliance accueille jusqu’à 59 To de données non compressées qu’elle analyse au rythme de 20 Go par seconde. Enfin, l’ensemble est piloté par Teradata Viewpoint.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 minutes ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago