Pour gérer vos consentements :

DNC : DeepMind rajoute les souvenirs à son intelligence artificielle

DeepMind, la filiale en charge de l’intelligence artificielle (IA) d’Alphabet vient de publier un article dans Nature, montrant un modèle d’IA qui utilise sa propre mémoire pour apprendre et trouver la réponse aux questions.  L’équipe de DeepMind a nommé ce modèle, DNC, « Differential Neural Computer ».

Cette capacité est importante, car elle va permettre à l’intelligence artificielle à devenir plus puissante et plus utile, voir plus « humaine ». Concrètement, elle s’appuie sur le deep learning une version plus approfondie du machine learning  avec des réseaux neuronaux, composés de nœuds interconnectés. Ces réseaux travaillent sans cesse et se réorganisent jusqu’à ce qu’ils trouvent un résultat précis. Cela s’appelle la formation. Une approche qui a déjà obtenu de bons résultats, preuve en est avec la victoire d’AlphaGo de DeepMind contre le champion du monde de Go, Lee Sedol.

Mais ces réseaux neuronaux ont un inconvénient majeur : « l’oubli catastrophique ». Ils sont incapables d’apprendre comment faire une seconde tâche sans réécrire et oublier comment faire la première. Le PC n’a pas ce problème, car il disposer d’une mémoire externe qui peut écrire, réécrire et appeler l’information.

Une mémoire externe pour se souvenir

DNC corrige cette lacune en donnant aux réseaux neuronaux une mémoire externe, qui utilise le même apprentissage à partir d’essais et erreurs. « Quand un DNC donne une réponse, nous la comparons avec une réponse correcte souhaitée. Au fil du temps, le contrôleur apprend à produire des réponses qui sont de plus en plus proches de la bonne réponse. Et dans ce processus, il a va utiliser sa mémoire », rapporte l’équipe de DeepMind sur un blog.

Et les résultats sont probants. L’équipe a intégré dans un DNC le plan du métro de Londres et l’ordinateur a pu répondre à des questions complexes qui nécessitent un raisonnement déductif. La question posée était : « A partir de la rue Bond et en prenant la Central line pour un arrêt, Circle Line pour 4 arrêts et Jubilee Line pour 2 arrêts, où arrivez-vous ? ». La réponse donnée a été bonne. En comparaison, la même demande faite à Siri donne la date de sortie du prochain James Bond. Un autre test a été mené avec un arbre généalogique pour trouver une relation entre les membres d’une famille. DCN est capable de résoudre les problèmes, mais maintenant il peut aussi les stocker et rappeler les réponses en cas de besoin.

A lire aussi :

Union sacrée des GAFA autour de l’Intelligence Artificielle

Google met de l’intelligence artificielle dans son traducteur

Crédit Photo : Natalia Shepeleva-Shutterstock

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 heure ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

23 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago