Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Documentum 6 : EMC lance sa gestion documentaire nouvelle génération

L’annonce par EMC de Documentum 6 marque une étape importante, d’abord parce qu’elle rappelle que le géant du stockage dispose d’une stratégie forte dans le domaine devenu stratégique de l’ECM (Enterprise Content Management), ensuite parce qu’elle vient souligner le réveil de la division gestion documentaire du groupe, que l’on croyait en sommeil.

EMC Documentum 6 est une plate-forme de développement, de configuration et de déploiement d’applications de gestion de contenu à l’échelle de l’entreprise. A ce titre, elle intègre désormais la suite Documentum, ce qui en fait une plate-forme applicative non plus séparée mais devenant partie intégrante de l’infrastructure d’information de l’entreprise.

Mais la principale innovation de la solution est certainement son API à base de services web. Documentum Enterprise Content Services fournit en effet des services de contenu prêts à l’emploi qui simplifient le développement d’applications et leur intégration avec d’autres applications d’entreprise au sein d’une architecture SOA (Service Oriented Architecture).

La nouvelle interface des services EMC a été conçue pour éliminer les méthodes et la terminologie propres à Documentum, et les remplacer par un environnement de travail neutre et indépendant de tout fournisseur. Ce qui apporte aux développeurs qui ne connaissent pas l’environnement la possibilité de construire très facilement et rapidement des applications ECM.

La solution apporte également de nouveaux outils, comme Documentum Composer, qui fournit un environnement de développement standardisé et des outils de configuration qui réduisent le recours au codage et facilitent le développement d’applications à partir d’éléments réutilisables. Ce qui doit accélérer la conception, la personnalisation, le déploiement et la maintenance des applications de contenu.

Enfin, Documentum Branch Office Caching Services est un ensemble de services destinés aux entreprises qui utilisent des applications distantes exigeant de hautes performances; ils permettent aux utilisateurs d’effectuer localement, et où qu’ils se trouvent, toutes les opérations de lecture, création, modification, gestion de version et recherche de contenu. Ces opérations sont traitées localement, ce qui permet de réduire les temps de réponse.

La plate-forme Documentum 6 sera disponible fin août.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

57 seconds ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago