Pour gérer vos consentements :

Dossier comparatif : les navigateurs web de Windows 10 à l’épreuve

Depuis l’arrivée de Windows 10, le cercle très fermé des grands navigateurs web a du faire une place à un nouveau venu, Edge. Microsoft n’a pas hésité à affirmer que ce butineur était le plus rapide jamais proposé aux internautes.

Les ténors du marché des navigateurs web proposent tous des offres particulièrement véloces. Alors comment se classe Edge ? Pour le savoir, nous avons passé au crible les cinq solutions les plus utilisées sous Windows 10, à savoir :

  • Chrome 46.0.2490.80 (Google)
  • Edge 20.10240.16384.0 (Microsoft)
  • Firefox 41.0.2 (Mozilla)
  • Internet Explorer 11.0.10240.16431 (Microsoft)
  • Opera 32.0.1948.69 (Opera Software)

Notre machine de test est une tablette Dell Venue 11 Pro, pourvue de Windows 10 Famille 64 bits. Elle est animée par une puce Intel Core i5 4210Y (2 cœurs, 4 threads, 1,5 GHz, 1,9 GHz en mode Turbo), épaulée par 4 Go de RAM et un SSD de 128 Go. Nous l’avons poussée ici dans ses retranchements.

Edge éclate la concurrence

Internet Explorer 11 a été conçu pour des pages web simples. À ce titre, il propose un support partiel des derniers standards du web, mais de bonne qualité, ainsi qu’un moteur JavaScript rapide sur du code léger, mais à la peine avec les applications web.

Le moteur JavaScript V8, commun à Chrome et Opera, excelle avec les applications web complexes. Mais il est moins efficace sur du code JavaScript simple. Le temps d’exécution du code est en effet alors pénalisé par celui passé à optimiser les instructions-machine générées par le compilateur just-in-time.

Firefox est probablement le navigateur web le plus équilibré du marché en matière de performances. C’est aussi celui qui a le plus de possibilités de progression devant lui. Rappelons en effet que Firefox n’exploite qu’un cœur de processeur. Notez que si ce butineur est rapide, son interface utilisateur manque souvent de réactivité.

Et Edge ? Côté réactivité, il est loin devant la concurrence. Son moteur de rendu HTML est sans conteste l’un des plus efficaces du marché, même si encore un poil en retrait en matière d’implémentation des standards du web. Son moteur JavaScript est tout bonnement incroyable : il se classe systématiquement en premier position, et ce aussi bien sur du code JavaScript simple que des applications web lourdes.

Nous pouvons donc confirmer – en toute indépendance – les affirmations de Microsoft : Edge est bel et bien le navigateur web le plus rapide de la planète. Et vu ses résultats aux différents benchmarks, il sera difficile à battre.

Les navigateurs web de Windows 10 à l’épreuve

Image 12 of 13

Graphismes - 2D
Un excellent support de l’accélération graphique matérielle permet à Internet Explorer d’afficher un grand nombre d’images par seconde à notre test 2D. Edge est en seconde position, mais conserve encore une nette avance sur Firefox, Chrome et Opera.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago