Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Dossier : l'open source au centre de l'offre logicielle de Sun

Chapitre 1 : Qui es-tu Sun ?

Pour beaucoup de personnes, Sun Microsystems est avant tout une compagnie qui vend des serveurs, de préférence pourvus de processeurs SPARC et fonctionnant sous Solaris. Dans le domaine du logiciel, la firme est réputée pour sa technologie Java et… c’est à peu près tout.

Peu arrivent à comprendre la politique qui se cache derrière la multitude d’applicatifs que distribue Sun. Depuis environ quatre ans, la compagnie a basculé sa stratégie de développement logiciel vers un modèle marqué par la philosophie open source. Certains y verront une manière de sauver Java, attaqué de toutes parts, de séparer OpenSolaris des serveurs SPARC, d’imposer GlassFish sur le marché ou encore de réduire les efforts de développement de certains logiciels non rémunérateurs (OpenOffice.org, VirtualBox, etc.).

Nous, nous y voyons une stratégie : celle de l’ouverture du marché tout d’abord, mais aussi la volonté de créer une offre globale. Changeons d’angle de perception : que vaut Sun en tant qu’éditeur de logiciels ? Dans l’absolu, nous pouvons placer un produit Sun (open source ou non) devant presque chaque application majeure proposée par Microsoft : Windows/OpenSolaris, Office/OpenOffice.org, .NET/Java, VisualStudio/NetBeans, VirtualPC/VirtualBox, SQL Server/MySQL.

Ne cherchez pas : après Microsoft, Sun est la seule compagnie au monde à disposer d’un portefeuille de technologies aussi vaste. Il ne lui manque plus qu’un navigateur web pour proposer un catalogue de logiciels capable de couvrir la majorité des besoins des professionnels.

Notez que certains éditeurs du monde Linux arrivent à aligner des offres équivalentes, mais ils ne sont pas les créateurs de ces technologies. C’est là la différence fondamentale entre Sun et une compagnie comme Red Hat. Là où Red Hat package (et améliore) un produit initialement créé par la communauté, la firme place sous licence open source des technologies qui lui appartiennent pleinement (soit au travers de rachats, soit via des développements internes).

Sun n’est donc pas Red Hat, même s’il adopte une stratégie logicielle parfois similaire : chez les éditeurs Linux il existe souvent un binôme entre un projet communautaire, entièrement gratuit, et une offre commerciale proposant du support, et – surtout – une intégration proactive des bogues. Ne vous y trompez pas : c’est exactement ce que fait Sun avec les couples OpenSolaris/Solaris, JDK/OpenJDK, MySQL/MySQL Enterprise et OpenOffice.org/StarOffice.

Retour au sommaire

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

15 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago