Pour gérer vos consentements :

Dropbox acquiert KBVT, spécialiste de la reconnaissance d’images

Pour la huitième fois depuis le début de l’année, la maison Dropbox s’agrandit à la faveur d’une opération de croissance externe. Officialisée en date du 9 septembre 2014, cette acquisition stratégique porte sur KBVT, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle et plus particulièrement la reconnaissance de formes. En s’appuyant sur des outils d’apprentissage automatique et de mesure stratégique, les deux cofondateurs – et uniques employés – de KBVT ont développé des algorithmes pouvant notamment être utilisés pour classer des images « au vol », selon nos confrères d’ITespresso.

Parmi les critères pris en compte figurent, outre les sujets et objets photographiés, la récurrence d’un élément de décor, les conditions météo ou encore l’éventuelle présence de texte. Autant d’éléments qui pourraient permettre à Dropbox d’appliquer des métadonnées aux photos stockées par ses utilisateurs… et ainsi de les trier plus efficacement. C’est tout du moins ce qu’Aditya Agrawal confie à TechCrunch. Le vice-président de l’ingénierie chez Dropbox évoque une acquisition « ultra-stratégique » et ajoute : « La capacité d’organiser les fichiers multimédias va devenir une valeur ajoutée pour les fournisseurs de stockage cloud ».

Une opération de recrutement de talents

Aux origines de KBVT (fondé en 2004), on retrouve Peter Belhumeur et David Kriegman, tous deux professeurs en sciences de l’informatique. Le premier officie depuis 2002 à l’Université Columbia de New York ; le second enseigne depuis la même année à l’université de Californie, au sein de la Jacobs School of Engineering.

Diplômé de Harvard et de l’Institut Isaac Newton (en sciences mathématiques), Peter Belhumeur s’est spécialisé dans la reconnaissance faciale. Titulaire de plusieurs distinctions honorifiques attribuées par la communauté scientifique, il est le créateur des applications iOS Leafsnap et Dogsnap, qui permettent respectivement d’identifier des espèces d’arbres et des races de chiens à partir de photographies.

David Kriegman s’est pour sa part spécialisé dans la robotique et la reconnaissance d’objets. Diplômé en génie électrique à Princetown (cursus poursuivi à Stanford), il avait fondé, dans les années 1990, la société Taaz, qui proposait des solutions de modélisation photoréaliste à destination des marques, distributeurs et agences média.

Les deux associés ont rejoint les équipes de Dropbox pour travailler sur l’intégration de leur technologie au sein de la plate-forme cloud, qui revendique 300 millions d’utilisateurs et 80 000 clients payants.

crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

A lire aussi :

Face à la concurrence, Dropbox élève son offre Pro à 1 To

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago