Pour gérer vos consentements :

DSI du secteur public : quand la sécurité l’emporte sur l’innovation

Les directeurs des systèmes d’information (DSI, CIO en anglais) du secteur public sont appelés à moderniser l’existant et à innover (un peu), sans grever les budgets. Dans ce contexte, la sécurité IT est privilégiée, parfois au détriment de l’innovation.

C’est l’un des enseignements du « 2020 Gartner Global CIO Survey »* du cabinet d’études.

58% des 130 DSI de gouvernements et administrations interrogés déclarent avoir été confrontés à d’importants changements organisationnels ces quatre dernières années. Une majorité (52%) reconnaît des difficultés du fait d’un déficit de financement sur la période.

48% jugent même que leur administration ne dispose pas d’une stratégie claire et cohérente pour se moderniser. Or, tous (ou presque) considèrent que leur organisation ne peut se permettre de décrocher du rythme d’évolution technologique.

Cybersécurité d’abord

Pour soutenir la transformation numérique des administrations au sein d’environnements hybrides cloud, les enjeux de sécurité et de conformité data l’emportent.

Aussi, les répondants, dans leur majorité, se sont déjà concentrés sur les déploiements de solutions et services de cybersécurité (cités par 84% du panel) ou prévoient de le faire dans les mois à venir. L’intelligence artificielle (IA) (37%) et l’automatisation robotique des processus (RPA) (33%) sont d’autres domaines clés d’investissement pour les équipes IT.

Selon l’enquête, les DSI du secteur public sont en retard sur leurs homologues du privé en matière de stratégie diffusée à l’échelle du groupe. « Les modèles de financement rigides aggravent ce problème », a déclaré Alia Mendonsa, directrice de recherche chez Gartner.

Toutefois, les responsables SI du secteur public devancent d’autres industries en ce qui concerne la fourniture de services numériques centrés sur l’utilisateur/agent/citoyen.

« Des technologies plus matures comme le cloud et l’analyse avancée de données apportent des bénéfices immédiats, de capacité et d’évolutivité, pour la prestation de services administratifs numériques, et peuvent donc être priorisées », a estimé l’analyste.

Quant à l’expérimentation de l’IA et de la RPA, elle devrait aller au-delà de la phase de concept. Une fois la valeur démontrée de projets, le passage à l’échelle s’imposerait progressivement.

*(L’enquête Gartner CIO 2020 a été menée en ligne de juin à août 2019 auprès de membres des Gartner Executive Programs auxquels adhèrent plus de 7000 DSI et responsables technologiques dans le monde).

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

53 minutes ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

23 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago