Le commerce en ligne français poursuit sa croissance soutenue. Selon la Fédération des entreprises de ventes à distance (Fevad), les ventes sur Internet ont dépassé les 4 milliards d’euros en valeur pour 2003, soit une augmentation de 69%!
Pendant les fêtes de fin d’année, les ventes en ligne ont littéralement explosé avec une progression de 67% par rapport à la même période de 2002, déjà excellente. Les internautes ont dépensé entre 100 et 200 euros pendant Noël. Le phénomène prend aujourd’hui une ampleur nationale et sociétale. Les e-acheteurs sont de plus en plus des femmes et en majorité des provinciaux (77%). Un véritable marché de masse souligne la Fevad. Par ailleurs, les achats se sont diversifiés. Autrefois cantonné aux DVD et à la high-tech, le commerce en ligne français concerne désormais d’autres secteurs comme celui des vêtements. Les raisons de ce carton sont multiples: essor du haut débit et surtout meilleure confiance des internautes vis à vis des moyens de paiement en ligne. USA: 117 milliards de dollars en 2008
Aux Etats-Unis, les chiffres de l’e-commerce s’affolent. Les ventes devraient atteindre 65 milliards de dollars en 2004 et
« continuera de progresser » d’environ 17% par an jusqu’en 2008 où il s’élèvera à 117 milliards de dollars, indique mardi le cabinet d’études Jupiter Research. Même si en 2008 les ventes en ligne n’assureront que 5% des revenus du commerce de détail américain, « près de 30% » des achats réalisés dans les magasins ayant pignon sur rue résulteront d’une recherche effectuée sur internet, souligne Jupiter Research. Le montant moyen de la dépense effectuée en ligne « va croître de manière continue pour se rapprocher de 780 dollars par acheteur » dans quatre ans, explique l’étude.
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