Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Stockage : le monstre d’EMC prend la tête avec 4 pétaoctets

Baroud d’honneur pour les disques durs déclinants ou cinglant démenti face à l’envahisseur Flash ? À la veille d’EMC Forum, qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas et auquel nous assisterons, nos confrères de The Register ont dévoilé le nouveau monstre d’EMC, qui prend allègrement la première place des offres de stockage primaire.

EMC Symmetrix VMAX 40K

Le VMAX 40K embarque jusqu’à 4 Po (pétaoctets ou petabyte – PB) de stockage utile, répartis en 2,8 Po sur 3200 disques durs SAS 2,5 pouces sur 8 baies de stockage et environ 2 Po sur 2000 disques durs 3,5 pouces. Les 24 cœurs qui alimentent le monstre sont fournis par des processeurs Intel Xeon Westmere cadencés à 2,8 GHz, qui alignent 256 Go en mémoire cache, reliés par un bus PCIe de seconde génération. Côté connectivité : Fibre Channel, 1 GbE et 10 GbE, FCoE et iSCI.

Les bénéfices face au prédécesseur VMAX 20K sont nombreux : la bande passante est doublée, tout comme la quantité de mémoire cache, 33 % de disques en plus sont présents, le tout pour 33 % de place en moins et une perte de poids de 35 %, et enfin un monstre moins gourmand avec une réduction de la consommation énergétique de 27 %. L’ensemble s’aligne sur 25 mètres !

Pour piloter le tout, il faut un système d’exploitation qui tienne la route. La mission revient à la nouvelle version 5876 d’Enginuity – et Unisphere – avec les fonctionnalités FTS (Federated Tiered Storage) en charge d’assurer l’intégrité et la validation des checksums et FAST VP (Fully Automated Storage Tiering – Virtual Pools) pour la réplication synchrone ou asynchrone qui peut assurer le provisioning vers les mainframes d’IBM System z et i.

VMAX 40 face à ses concurrents

L’EMC Symmetrix VMAX 40K a deux compétiteurs : l’HP 10000 hérité de 3PAR et le XIV d’IBM. En revanche, les précédents compétiteurs du VMAX (20K) sont mis hors-jeu, qu’il s’agisse de HDS avec le VSP (VMAX 40K embarque 60 % de données en plus) que l’on retrouve également en OEM sur le P9500 de HP, ou IBM avec la série DS8000 (74 %).

Rappel : 1 Po (péta) = 1000 To (téra) = 1 million de Go (giga)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago