Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

EMC, Emulex et Oracle annoncent une solution d’intégrité au standard T10 PI

Certifiée EMC E-lab, la première solution d’intégrité de la donnée au standard T10 PI signée EMC, Emulex et Oracle offre la validation de l’intégrité complète des données de bout en bout, de l’application au stockage en passant par l’ensemble des opérations d’entrés/sorties (I/O).

Affronter la ‘silent data corruption’

Cette validation représente une avancée certaine dans la qualité de la protection des données liées à des applications en environnements critiques, car elle est la première à couvrir la « silent corruption », c’est-à-dire les problèmes non détectés qui affectent la donnée lors de la procédure d’écriture sur le disque et ne peuvent faire l’objet d’indications. La détection de ces erreurs est soit impossible, soit soumise à des coûts si élevés qu’elle demeure ignorée.

Intégration du standard T10 PI dans la chaine d'intégrité des données

Précédemment appelé DIF (Data Integrity Field), le standard T10 PI (T10 Protection Information) permet de s’assurer que des données incorrectes ne peuvent être écrites au dessus de données valides en transmettant un checksum (une empreinte ou somme de contrôle qui cumule les bits du message afin de détecter les éventuelles erreurs de transmission) du bus HBA (Host Bus Adapters) et de l’application vers le disque.

Il fournit donc un nouvel outil de validation de l’intégrité des données sur l’ensemble des couches de l’infrastructure.

Les trois modes d’application de T10 PI

Le standard T10 PI dans la chaine Oracle-Emulex-EMC
  • Le premier mode d’implémentation du standard T10 PI est proposé par Oracle sur ses applications et bases de données au travers de sa version Linux pour datacenter, donc via Unbreakable Enterprise Kernel pour Oracle Linux.
  • Le second mode d’implémentation, proposé par Emulex, est destiné au SAN (Storage Area Network) via Emulex LightPulse 8Gb Fibre Channel (8GFC) et 16GFC Host Bus Adapters (HBA) avec la technologie de protection et d’intégrité des données BlockGuard qui supporte Oracle Linux via Unbreakable Enterprise Kernel et EMC VMAX.
  • Le troisième mode d’implémentation est fourni par EMC sur son stockage VMAX, qui sous HBA Emulex et Oracle valide les informations générées par Oracle Automatic Storage Management et assure ainsi la protection des échanges I/O.

Annoncé lors de l’Open World qui s’est tenu la semaine dernière, ce standard permettrait d’éliminer jusqu’à 30 % des pénalités imposées aux I/O par les problématiques d’intégrité et d’absence de notification des « silent data corruptions » au cours des réplications et des sauvegardes des bases de données.

Les trois protagonistes n’ont donné aucune indication quant à la disponibilité et à la tarification de leurs solutions sous standard T10 PI.

Source des schémas © Oracle et EMC

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago