Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

EMC s’invite aux archives du Vatican

40 millions de pages réparties en 1,1 million de livres et manuscrits, plus de 80.000 codicilles (documents qui apportent des modifications à des lois, règlements, contrats ou documents notariés) et 8900 incunables (documents publiés avant 1501). La Bibliothèque Apostolique du Vatican a accumulé une incroyable richesse historique, culturelle et religieuse depuis sa création en 1448.

Rappelons que c’est à la même époque, précisément en 1450, que Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, lance son projet de presse. Pour en assurer le succès, il va s’atteler à la publication d’un premier ouvrage, le seul capable de retenir tous les suffrages et d’éloigner la colère éventuelle de l’Église de Rome, la Bible.

Ainsi la première bible imprimée, la Biblia Latina, sortira des presses entre 1451 et 1455. Elle figure parmi le catalogue du fonds documentaire de la bibliothèque du Vatican.

EMC participe activement au projet

Le géant mondial du stockage de données, EMC, s’est associé à ce projet gigantesque dans le cadre de son initiative ‘Information Heritage Initiative’, qui vise à « rendre les documents historiques et les objets culturels facilement accessibles pour la recherche et l’éducation via l’Internet ».

Au Vatican, EMC figure aux côtés d’autres organisations, comme la Bodleian Library de l’université d’Oxford, la fondation Polonsky ou l’université de Heidelberg.

La première étape du projet durera 9 ans et aboutira à un stockage de 2,8 Po de données numérisées. Les documents seront stockés dans un format numérique certifié ISO.

Les technologies déployées seront Atmos pour la partie cloud objets, Data Domain pour la déduplication, Isilon pour le stockage scale-out NAS, NetWorker pour la sauvegarde unifiée, et VNX pour le stockage unifié et virtualisé. L’intégration est assurée par Dedagroup, un partenaire du fabricant.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago