Pour gérer vos consentements :

Les entreprises pro-Windows 10, les employés pro-Windows 7

Spiceworks continue de prendre le pouls des entreprises face à la migration vers Windows 10. En février dernier, la firme assurait que le taux d’adoption du nouvel OS était de 18% dans les entreprises au niveau mondial. Bis repetita en juillet où la même étude montre que ce pourcentage a fortement progressé en 6 mois.

Quasiment un an après le lancement de Windows 10, 38% des entreprises du panel de Spiceworks ont basculé sur Windows 10 (58% complètement, 42% en phase de test). Un taux qui se rapproche des 40% estimés par les responsables IT dans une étude menée en 2015. Dans la zone EMEA, ce taux d’adoption est de 39% suivant ainsi le niveau mondial.

Sur le profil des entreprises, on constate que les organisations au-delà de 250 employés ont migré à plus de 50% sur Windows 10. Les petites structures sont plus frileuses avec seulement 29% pour les entreprises de 1 à 50 salariés. Les secteurs les plus intéressés par cette bascule sont les éditeurs de logiciels, mais aussi les industries traditionnelles comme les manufacturiers, l’énergie, la distribution, le bâtiment.

Les salariés préfèrent Windows 7

La principale raison de la migration vers Windows 10 est la gratuité (66%). Bien loin devant, la stabilité et l’amélioration des performances (49%) ou la fin du support (48%) et les nouvelles fonctionnalités (43%).

Le son de cloche n’est pas le même quand on parle aux salariés et plus exactement au niveau de satisfaction par rapport à l’OS utilisé. Et là sans conteste la palme revient à Windows 7 avec 69% de satisfecit (taux qui monte à 75% dans certaines régions). Windows 10 peut se rassurer en étant en seconde position avec 17% de satisfaction des utilisateurs. Les responsables IT considèrent que ce soutien pour Windows 7 s’explique par les habitudes des salariés à utiliser cet OS.

Une résistance au changement pouvant être surmontée par le fait que Windows 10 a réintégré par exemple le menu démarrer. Avec Windows 8, Microsoft avait sous-estimé la disparition de cette fonctionnalité et a été obligé de faire machine arrière en le réintégrant dans Windows 10. Les administrateurs IT regardent aussi la fin du support de Windows 7 en 2020 pour commencer à planifier la migration vers Windows 10.

A lire aussi :

La Cnil épingle Windows 10 sur la collecte des données

Windows 10 devient l’OS desktop le plus utilisé en France !

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago