La version 2.24 de l’environnement graphique open source Gnome est maintenant disponible.
Les fonctions de messagerie instantanée passeront dorénavant par le logiciel Empathy, qui gère également l’audio et la vidéoconférence via le protocole XMPP/SIP. Dans le domaine de l’audio et de la vidéoconférence, Ekiga 3.0 fait aussi son apparition.
Le gestionnaire de fichiers Nautilus ajoute un support des onglets, très demandé par la communauté, ainsi qu’un mode d’affichage compact. Dans la barre des tâches, de nouveaux greffons font leur apparition : un premier offre de gérer le temps passé sur divers projets. D’autres ajouts permettent de disposer d’une calculatrice, d’un moteur de recherche puissant, etc.
L’architecture de Gnome profite également de quelques nouveautés. Le panneau de réglage de la résolution écran utilise la spécification XRandR 1.2. La gestion des thèmes sonores est entièrement refondue. Enfin, les options d’accessibilité sont améliorées (navigation au clavier, accessibilité de la souris…).
Ces modifications touchent aussi le monde du multimédia : gestion de la télévision numérique, des télécommandes à infrarouge et des vidéos YouTube en haute définition, sont quelques-unes des nouveautés intégrées à Gnome 2.24.
Il faudra attendre encore quelque temps avant de voir apparaître Gnome 2.24 au sein des distributions Linux les plus connues. Cette page permet de connaître la version de Gnome utilisée pour chaque OS.
6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…
Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…
Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…
Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…
Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…