Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

ERP : l’alternative open-source

S’adressant aux PME, ComPiere est une solution d’ERP et de CRM open-source, qui est l’objet d’un record inattendu, celui de figurer au Top 10 des applications proposées sur Source Forge, et qui aligne 900.000 téléchargements.

En quelques années, la solution a atteint un niveau de maturité suffisant pour acquérir une notoriété et pénétrer le marché international. Pour sa distribution, elle fait appel à un réseau de partenaires, qui en retour participent à son financement. ODM Consulting (Offshore Development Management), une jeune société française, est un partenaire certifié de l’éditeur ComPiere. Nous avons rencontré Alain Pasquier, son directeur général. « L’Open-source est un modèle économique qui devient fiable, et ComPiere est une solution d’ERP qui est aujourd’hui mature. Cette solution est une proposition raisonnable pour les PME, et convient parfaitement aux structures de 15 à 150 utilisateurs« . Mais que peut valoir une solution open-source face aux offres des géants de l’industrie ? « Les fonctionnalités qui sont proposées n’ont rien à envier aux solutions dites professionnelles. L’application a été développée en Java J2EE, elle est bien structurée« . Seule entaille à la démarche open-source, ODM propose son ERP sur une base de données Oracle. « MySQL n’est pas suffisant ! Oracle propose une base de données plus fiable et plus sécurisée. C’est pour nous un choix de confort. L’open-source n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une religion, notre priorité porte sur la viabilité de nos offres. En choisissant Oracle, on ne se pose plus de question sur la fiabilité de la base de données« . Comme toute solution d’ERP et de CRM, ComPiere est-il toujours en chantier ? « Il y a bien évidemment des choses à faire évoluer. Par exemple, ComPiere ne fait pas la paie, c’est quelque chose de spécifique à chaque pays. Il nous faut aussi améliorer la GPAO« . « Il est facile aussi de faire évoluer l’application, de l’adapter ou de la compléter. C’est toute la différence avec les applications propriétaires, nous avons accès aux sources et aux données« . ComPiere est multi comptas et multi sociétés. Dévelopé en Java, il s’adapte à Windows, à Linux, à Mac OS X. Quant au modèle économique ? « En tant que partenaire de ComPiere, ODM ne vend pas de licence. Notre modèle économique est basé sur le support (et sur le développement offshore ? ndlr). L’entreprise qui adopte nos solutions peut consacrer tout son budget dans ce qui fait le succès de l’ERP« . ComPiere ERP ? CRP ! Il a tout d’un grand

La solution ERP-CRM de ComPiere n’a rien à envier aux solutions propriétaires ? Qu’on en juge sur pied? ComPiere est une solution d’ERP, de CRM, de ‘Supply chain management‘, de comptabilité générale et analytique intégrés. Elle regroupe le processus des ventes, des achats, un portail Internet site Web marchand, une gestion des ressources, la comptabilité et le reporting, la logistique et les magasins multiples, une gestion de projet, des nomenclatures, documentaire et l’automatisation des opérations intra-groupe.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

5 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

6 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

6 jours ago