Pour gérer vos consentements :

Les États-Unis, cible d’une campagne de cyberespionnage ?

Les États-Unis seraient la cible d’une campagne massive de cyberespionnage qui mettrait en péril leur compétitivité, d’après un document des services de renseignement américain dont le Washington Post s’est fait l’écho lundi.

La Chine et la France accusées de cyberespionnage

La Chine, déjà mise en cause dans une série d’attaques perpétrées à l’encontre de médias américains, est présentée dans ce document (NIE – National Intelligence Estimate) comme le pays le plus agressif en matière de piratage informatique à des fins d’espionnage industriel.

En s’attaquant aux systèmes d’information d’entreprises et d’institutions américaines, le pays dirigé par Xi Jinping peut accéder à des données susceptibles de lui donner un avantage concurrentiel sur l’échiquier mondial.

Trois autres pays sont épinglés par le NIE : la Russie, la France et Israël – deux alliés de longue date des États-Unis. Toutefois, le cyberespionnage pratiqué par ces pays resterait très limité par rapport aux pratiques de la Chine.

Entre renseignement et guerre économique

Aux États-Unis, plusieurs secteurs auraient été victimes d’attaques informatiques ces cinq dernières années, parmi lesquels : la finance, l’énergie, l’aérospatiale et l’industrie automobile.

L’impact de ces attaques est estimé « à des dizaines de milliards de dollars », d’après des sources externes à « la communauté américaine du renseignement », rapporte le quotidien américain.

Pour contrer ces cyberattaques, l’administration Obama dispose de différentes options : une requête officielle à l’attention de l’initiateur des attaques, l’expulsion de membres du personnel diplomatique, des restrictions à l’obtention de visas ou encore le dépôt d’une réclamation auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le Pentagone lui-même envisage le cyberespace comme une zone de guerre où l’on se défend des attaques ennemies et passe à l’offensive.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago