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Everyworld.fr : la convergence PC-Mobile selon Neuf Cegetel

Alors que SFR cartonne avec ses forfaits Internet mobile Illimythics, sa future filiale Neuf Cegetel n’est pas en reste et annonce le lancement d’Everyworld.fr, un nouveau service mobile qui permet de retrouver sur son combiné des services stars du Web.

Encore une fois, il s’agit de faire converger les services et d’assurer la continuité des usages. Si Vivendi a choisi la convergence sur PC avec son nouveau portail Zaoza, Neuf opte pour le mobile. Everyworld.com sera ouvert à tous. Il suffit de s’inscrire en ligne et de choisir les services que l’on souhaite ‘porter’ (par simple glisser déposer) sur la page d’accueil de son combiné : eBay, Wikipédia, Dailymotion, Boursorama… La synchronisation se fait par SMS.

Une nouvelle interface d’accueil est alors installée sur le mobile, les sites sont présentés sous la forme de widgets.

Le service se distingue en optimisant les sites en fonction des débits de la connexion sans fil. Une connexion à haut débit (Wi-Fi) permettra d’afficher tous les services, notamment ceux consommateurs de bande passante comme la vidéo. Dans le cas d’un débit plus faible (GPRS), ne seront affichés que les services qui peuvent être utilisés confortablement. Pour le moment, le service n’est pas compatible avec la 3G/3G+.

Everyworld permet également de ‘porter’ sur son mobile de widgets de type météo, info, astro, des services réservés aux abonnés Neuf : Neuf Giga (le service de stockage en ligne), le bouquet TV Neuf Mobile (pour les abonnés TWIN), ou encore prochainement Exalight (le MMORPG lancé en mars 2008), etc.

« Nous entendons transposer au mobile le confort et la simplicité auxquels les utilisateurs sont habitués sur le web », explique Olivier Tronchon, Directeur Marketing Internet Mobile chez Neuf Cegetel. « En adaptant l’interface et les services au type de connexion disponible (GPRS ou WiFi), nous avons développé les technologies qui permettent à nos utilisateurs de bénéficier de la meilleure qualité de service où qu’ils se trouvent. Notre vision est que le téléphone portable, la télévision ou tout autre équipement deviennent des supports adaptés à la consommation de medias numériques. »

Seul hic : Everyworld n’est pour le moment compatible qu’avec le HTC Touch sous Windows Mobile. Mais Neuf Cegetel promet que la compatibilité sera étendue à d’autres modèles à court terme mais tous sous Windows Mobile 6.x.

Plus tard, Everyworld sera porté sur l’écran de la télévision Neuf TV, mise à jour sous forme de flux RSS ou podcast vidéo pour visualisation hors connexion.

Techniquement, l’offre a été développée par Streamezzo, le spécialiste de solutions Rich Media embarquées, qui a réalisé l’interface web et l’interface mobile, ainsi que l’administration d’une partie de l’infrastructure dédiée au nouveau service.

Everyworld.fr constitue un fort produit d’appel pour Neuf Cegetel : il permettra d’attirer des clients à l’offre mobile de l’opérateur (300.000 abonnés à fin 2007). D’ailleurs, le groupe en profite pour lancer une gamme de forfaits mobiles permettant de surfer en illimité.

Mais en proposant son service aux clients de tous les opérateurs, Neuf entend venir manger sur les plates-bandes de ses concurrents qui misent également fortement sur l’Internet mobile. D’autant plus que le HTC Touch est disponible chez BouyguesTel, Orange et SFR.

Reste à connaître la réaction de ces derniers : en installant l’interface Everyworld.fr, l’abonné n’est-il pas en mesure de court-circuiter les offres d’Internet mobile proposées par son fournisseur ? D’autant plus que le service, gratuit, nécessite seulement un forfait data mobile.

Pour en savoir plus : une interview vidéo d’Olivier Trochon directeur marketing Internet mobile pour le grand public de Neuf Cegetel chez nos confrères de vnunet.fr.

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