Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Exclusif : ProcessOne propose un client de messagerie instantanée ‘open source’

ProcessOne est un spécialiste de la messagerie instantanée. La société propose ainsi une solution comprenant les parties client et serveur.

« Notre offre répond aux besoins les plus massifs », précise Mickaël Rémond, fondateur de ProcessOne. « Nous utilisons le protocole Jabber, mais nous fournissons des passerelles serveur pour s’interconnecter avec d’autres systèmes de messagerie instantanée ».

Nous retrouvons cette solution au sein des entreprises, mais aussi sur les sites web où les responsables souhaitent fournir une fonction de messagerie instantanée ou de ‘chat’ à leurs clients. Lors de notre entretien, Mickaël Rémond nous a dévoilé en avant-première que sa compagnie avait décidé de fournir un client Jabber sous licence open source. Ce dernier est écrit en XUL, la technologie que nous retrouvons dans les applications de la fondation Mozilla.

À priori, ce produit remplacera la mouture commerciale dans le catalogue de la compagnie, qui continuera toutefois à proposer des extensions payantes. Ce client open source est aujourd’hui disponible sous la forme d’une application indépendante, d’une extension pour Firefox, ou d’une version directement intégrable dans un site web et ne nécessitant aucune installation de module complémentaire dans Firefox.

Le fondateur de ProcessOne nous confie qu’une extension pour Thunderbird sortira prochainement. Ceci permettra de faire de ce logiciel un centre de communication réellement complet : emails, news, flux RSS et messagerie instantanée. « Aussi – dans un premier temps – nous estimons que le soutien de la communauté viendra essentiellement du monde Mozilla », conclut Mickaël Rémond.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago