Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Comment Expedia a personnalisé sa gestion de configuration

Utiliser des solutions open source comme etcd et Zookeeper ? Expedia y a songé pour moderniser sa gestion de configuration. Mais à défaut de typage fort, il n’a pas suivi cette voie.

Le projet a alimenté l’approche « plate-forme » à travers laquelle le groupe ouvre ses services par API et/ou sous marque blanche. Il a permis de modéliser, sous forme de configurations, les spécificités de chaque client/partenaire.

Sur la stack existante, les configurations étaient éparpillées entre différents systèmes, avec divers modèles de données, quand elles n’étaient pas tout simplement codées en dur. Intégrer un partenaire nécessitait d’autant plus d’efforts.

La version modernisée centralise le stockage, la gestion et la distribution des configurations. Celles-ci permettent par exemple de faire varier, sur un service de réservation de vols, les devises acceptées ou les compagnies aériennes proposées.

Un modèle centralisé… ou presque

Les règles et contraintes que définissent les propriétaires des services (exemple : exiger un code ISO 4217 pour les devises) sont codifiées sous forme de schéma JSON. Cela permet de spécifier :

– Les propriétés que doit avoir un objet
– Le type et le format de chaque propriété
– Les valeurs autorisées ou exigées pour chacune
– Comment gérer les erreurs et les données manquantes

Une API permet aux owners de publier leurs schémas, avec validation de syntaxe. Il existe une API secondaire pour invoquer des fonctions personnalisées afin d’effectuer des vérifications supplémentaires. Par exemple, sur un service de paiement, valider la configuration auprès d’un fournisseur tiers.

Le système permet à une configuration de pointer vers d’autres – intégralement ou partiellement. Et ainsi de constituer des hiérarchies. Les updates sont diffusés vers des agents de synchronisation localisés sur les infrastructures des clients.

Un tel modèle est, en théorie, unifié et centralisé. Dans la pratique, autant pour des raison techniques que des considérations de propriété, il ne peut s’appuyer sur un seul système physique. Expedia a donc mis en place une fédération permettant aux responsables de services de continuer à utiliser leurs mécanismes de configuration.

Illustration principale générée par IA

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago