Pour gérer vos consentements :

Facebook et Instagram tombés, piratage ou plantage technique ?

Il y a d’abord les faits, plusieurs sites comme Facebook, Instagram, Tinder, HipChat et AIM ont subi une interruption de service d’environ 1 heure. Ces blocages ont touché l’ensemble des régions du globe avec de fortes perturbations aux États-Unis, en Europe et en Asie. Très rapidement, les sites comme Facebook ou Instagram ont mis sur leur page d’accueil ou sur leur compte Twitter des messages pour avertir les utilisateurs que leurs services étaient hors service et qu’ils travaillaient à le rétablir.

Le site de micro-blogging a fait office de canalisateur des interrogations et du mécontentement des abonnés aux réseaux sociaux indisponibles. Certains l’ont fait avec humour. « Facebook qui bugge, pensée à tous ces ados qui vont découvrir au petit déj qu’ils ont des parents. »

Qui est responsable ?

Après les faits, il y a les questions sur les raisons de cette panne. Dans un premier temps, le groupe de pirates Lizard Squad à qui on doit le piratage de Sony Playstation Network et Xbox Live network en décembre dernier, a revendiqué être à l’origine des perturbations sur les différents réseaux sociaux.

Mais pour Facebook, ces interruptions de service ne sont pas la conséquence d’une attaque. « Ce n’est pas le résultat d’une attaque par un tiers, mais l’incident s’est déroulé après avoir mené un changement qui a affecté nos configurations systèmes. Nous avons agi rapidement pour régler le problème et les deux services (Instagram et Facebook) sont redevenus disponibles à 100% », explique Facebook dans un communiqué transmis à CNBC. Sur la page dédié aux développeurs, Facebook a précisé la durée de la panne, « entre 22h10 et 23h10 heure pacifique », et que le problème avait été résolu.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle encore récente d’Oxalide qui a vu plusieurs sites de ses clients bloqués, notamment dans la presse. Dans le contexte actuel, les soupçons de cyberattaques ont été soulevés, mais il s’agissait au final d’une erreur entraînant une panne réseau, selon les explications d’un dirigeant de l’hébergeur.

A lire aussi :

Facebook repense l’architecture réseau de son dernier datacenter

Facebook investit Tor, pour lutter contre la censure

crédit photo © Catalin Petolea – Shutterstock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago