Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Facebook rachète les brevets de Friendster – un pionnier

Facebook, le réseau social aux 500 millions d’inscrits, assure ses arrières et achève ses petits suiveurs. Ce qu’atteste le rachat de brevets au site communautaire Friendster, de deux ans son aîné, pour 40 millions de dollars.

Et sept de plus!

Facebook et Frienster, via Money On Line (MOL) Global qui détient le site depuis un an, viennent de s’entendre sur la vente de sept brevets élaborés par Friendster et déposés au début des années 2000, lors des balbutiements des réseaux sociaux.

Onze autres demandes de brevet sont en cours d’examen. Une fois brevetés, ces logiciels retomberont de toute façon dans l’escarcelle du leader des réseaux sociaux fondé par Mark Zuckeberg en 2004.

La stratégie de Facebook est simple. Pour ne pas se faire grignoter de part du marché, il engloutit tout ce qu’il peut. Il récupère des brevets assurant ainsi sa légitimité face à d’autres réseaux, protégeant par là-même sa propriété intellectuelle.

Il la protège d’ailleurs très bien puisque le site communautaire Friendster s’était intelligemment entouré de défenses à ses débuts. Ses brevets, qui remontent aux origines du réseautage social, recouvrent l’ensemble des applications nécessaires à un réseau de ce type. L’un des brevets définit et protège, par exemple, comment ‘tager’ des personnes figurant sur une photo…

Aujourd’hui, Friendster subsisterait en Asie du Sud-Est, contrairement à l’Amérique du Nord où MySpace puis Facebook se sont imposés.

Le porte-parole de Facebook, Jaime Schœpflin, a confirmé la cession du portefeuille de ces brevets. Mais il n’a fait aucun commentaire sur les termes du contrat de vente. Les 40 millions de dollars investis dans ces brevets font écho aux 50 millions de dollars dépensés en 2009 lors de l’acquisition du réseau social Friendfeed, positionnant ainsi Facebook sur le micro-blogging. Quel est le suivant sur la liste ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

22 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

24 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago