Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Feu vert pour Orange cinéma séries

A peine quelques heures avant le lancement de son nouveau bouquet de chaînes consacrées au cinéma et aux séries, Orange a trouvé un terrain d’entente avec le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), a indiqué l’organisme dans un communiqué.

Le CSA a jugé l’opérateur capable de fournir suffisamment de garanties pour assurer la pérennité de l’industrie cinématographique française. Orange devra ainsi verser un montant minimum, fixé au préalable, pour l’acquisition de droits de diffusion d’œuvres françaises et européennes.

Ainsi, 3,12 euros pour les œuvres européennes et 2,64 euros pour les créations françaises seront ainsi compris dans chaque abonnement. Ces sommes ne pourront toutefois être prélevées que lorsqu’Orange aura atteint le nombre de 3 millions d’abonnés.

Dès la première année, Orange contribuera à la création d’œuvres de fiction françaises en versant 20% de ses droits d’acquisition pour les projets égaux ou inférieurs à 5,35 millions d’euros.

Ces mesures n’ont pourtant pas été à même d’apaiser les esprits. Les professionnels français du cinéma les jugent insuffisantes. Interrogée par l’AFP, Florence Gastaud, déléguée général de l’ARP (syndicat des auteurs, réalisateurs et des producteurs) estimait que les conditions dont bénéficie l’opérateur devaient être accompagnées « d’un pourcentage sur tous les abonnements triple play d’Orange, et ce dès le 13 novembre« .

Le syndicat réclame également le versement d’ « un pourcentage [du] budget programme » d’Orange, et ce, avant que le minimum proposé par le CSA soit garanti. En somme, les professionnels du cinéma souhaitent voir l’opérateur endosser un rôle qu’il se refuse pour le moment à jouer : celui d’acteur de premier plan dans l’industrie du cinéma.

Le CSA a poussé Orange et les organisations professionnelles du cinéma à négocier avant le 30 novembre. En cas d’accord, les conditions consentis à Orange pourraient être modifiées.

Au mois de juillet dernier Orange lançait déjà une offre de chaînes diffusées par satellite, un service proposé seulement quelques mois après la chaîne sportive d’Orange, ‘ Orange Foot ‘. Petit à petit, Orange constitue une offre TV en bonne et due forme, à l’image de CanalSat. Normal donc qu’il doive s’acquitter des mêmes règles que son concurrent.

CanalSat a d’ailleurs profité du lancement de l’offre d’Orange pour annoncer la disponibilité de son service de catch-up TV baptisé Canalsat à la demande. Comme son nom l’indique, il permet d’accéder à la carte à uen sélection de programmes, disponibles jusqu’à un mois après la première diffusion.

Disponible sur PC, le service « sera prochainement accessible directement sur la TV, par satellite et ADSL »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago