Pour gérer vos consentements :

Fibre : bientôt du FTTH à 4 Gbit/s chez Orange en Espagne ?

Confronté à la course aux débits pour répondre à l’émergence des services des OTT (Netflix, Youtube, Facebook…) et à la concurrence de Telefónica et Vodafone principalement, Orange Espagne a annoncé avoir testé, avec succès, des liaisons optiques FTTH (fibre à domicile) à 1 Gbit/s. La filiale espagnole de l’opérateur français ne détaille pas les conditions de l’expérimentation, mais précise s’être appuyée sur l’architecture XG-PON.

Evolution du G-PON (Gigabit-Passive Optical Networks), le XG-PON offre des débits en réception et en émission respectivement quatre et deux fois supérieurs à l’offre actuelle, indique Orange. Qui s’empresse d’ajouter que « cela permet d’offrir des débits de 1 Gbit/s par utilisateur » sur son réseau optique actuellement en place. Ce qui lui permet de surpasser les 300 Mbit/s de Telefónica. Reste à savoir quand l’offre du Français sera effectivement disponible. En comparaison, dans l’Hexagone, les forfaits fibre se limitent aujourd’hui à 500 Mbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission au maximum.

Le FTTH au service de la 4G

De l’autre côté des Pyrénées, le XG-PON ne servira pas seulement à livrer des services Internet en très haut débit aux quelques 5 millions de foyers FTTH couverts par Orange, suite au rachat de Jazztel. L’opérateur compte bien l’utiliser pour améliorer les capacités de son réseau mobile 4G en reliant ses stations de base radio à la fibre XG-PON.

Fort de la capacité « virtuellement illimitée » de l’infrastructure optique, Orange poursuit ses tests en FTTH pour préparer les futures évolutions de son réseau optique. L’opérateur annonce qu’il démarrera, en septembre, des tests en TWDM-PON (Time Wavelength Division Multiplexing-PON). La technologie permettra de quadrupler les performances du XG-PON. Bientôt du 4 Gbit/s en Espagne ?

100% Jazztel

En attendant, Orange a consolidé sa position dans le pays. Par voie de communiqué également, l’opérateur a annoncé détenir désormais 100 % de Jazztel, après avoir finalisé, le 18 août, l’acquisition des 5,23 % du capital de l’opérateur espagnol qu’il ne détenait pas encore. Cette opération, qui soustrait Jazztel de la cotation des bourses espagnoles ce mercredi 19 août 2015, s’est effectuée au prix de 13 euros la part. Soit le même prix que l’offre publique d’achat annoncée en septembre 2014 pour 3,4 milliards d’euros.


Lire également
Fibre : Verizon teste le 10 Gbit/s résidentiel
Cailabs multiplie par 114 les capacités du réseau optique de KDDI
Orange Essentiels 2020 : un plan à 15 milliards d’euros dans le réseau

crédit photo ©-Sam72-shutterstock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago