Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Firefox 4 est enfin disponible pour Windows, Mac OS X et Linux

La mouture définitive du navigateur web Firefox 4 vient de faire son entrée sur les serveurs de la fondation Mozilla en versions Windows, Mac OS X, Linux 32 bits et Linux 64 bits. Ce nouveau butineur est arrivé avec quelques heures d’avance sur le serveur FTP de la fondation, qui n’a pas encore (à l’heure où nous écrivons ces lignes) mis à jour son site web.

Cette version majeure de Firefox apporte de multiples nouveautés. La première et la plus visible reste l’adoption d’une interface graphique refondue, plus simple et plus épurée que celle des moutures précédentes de ce logiciel. Le moteur de rendu HTML est bien plus moderne qu’auparavant et se montrera compatible avec de multiples éléments issus de l’HTML5. Dans le secteur du multimédia, le support du WebM fait son entrée. Enfin, des fonctions de synchronisation sont incluses en standard.

Autre volet, celui des performances, un domaine où Firefox 4 fait un véritable bond en avant. Le temps de démarrage de l’application est en net progrès. Une avancée très attendue par les utilisateurs. Le navigateur exploite également l’accélération graphique matérielle (tout comme Internet Explorer et Chrome) et supporte le WebGL. Il intègre enfin un moteur JavaScript de nouvelle génération, qui le remet largement dans la course en terme de performances, même s’il est probable qu’il ne lui permettra pas de dépasser les leaders dans ce secteur.

Plus moderne, plus rapide et plus simple à utiliser, Firefox 4 est promis à un bel avenir. Mais ce n’est pas tout. En effet, la sortie de la version desktop de ce butineur s’accompagne de la présentation de la Release Candidate dédiée aux terminaux mobiles (Android et Maemo). Cette mouture se veut encore plus rapide que la précédente. Très aboutie, elle pourrait être rapidement suivie par la version définitive de ce produit.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago