Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Firefox Developer Edition : l’outil ultime des webmasters ?

A l’occasion des dix ans de son navigateur web Firefox, la Fondation Mozilla vient de présenter une nouvelle offre, Firefox Developer Edition. Livré en version 35a2, ce butineur est dédié spécifiquement aux webmasters et développeurs d’applications web. Il pourra être installé en parallèle à une version classique de Firefox (et en partager certains paramètres de navigation, via Sync).

Cette nouvelle offre Open Source apporte plusieurs fonctionnalités clés. Commençons par la plus visible : un thème qui met l’accent sur des couleurs sombres, particulièrement populaires auprès des développeurs (lesquels passent en général de longues heures devant leur machine).

Autre particularité, la présence en standard d’un menu développeur, qui permettra d’accéder directement aux outils présents dans le butineur : console, inspecteur de code, débogueur, éditeur de styles, suivi des performances, surveillance de l’activité réseau, etc. Des outils bien connus des utilisateurs de Firefox, mais qui sont ici plus facilement accessibles.

Notez que ce menu pourra être aisément étendu via l’ajout de modules complémentaires dédiés aux développeurs web.

Valence et WebIDE

La fonctionnalité de ‘Vue Adaptative’ permet de tester un site web sur différents formats d’écrans. Un outil essentiel dans le cadre du Responsive Web Design. Mozilla ajoute à ceci Valence, un nouvel outil qui permet de connecter Firefox à une session de Safari sous iOS ou de Chrome sous Android. Il était auparavant connu sous le nom de Firefox Tools Adapter et est intégré en standard au sein de Firefox Developer Edition.

WebIDE est un autre élément majeur du butineur. Cet environnement de développement complet permet de créer des applications web complexes. Ces dernières pourront être testées directement au sein de Firefox, ou sur des terminaux mobiles, via Valence. Des simulateurs pour Firefox OS (de la version 1.3 à la 2.2) sont également accessibles en option. La création d’applications dédiées à cet environnement mobile sera donc grandement facilitée.

Des nouveautés « utilisateur »

Firefox Developer Edition s’appuie sur la mouture 35 du butineur. Elle permet ainsi de découvrir certaines des nouveautés qui devraient débarquer dans la version desktop du logiciel. Le panneau de gestion des options est maintenant directement accessible dans un onglet (comme sous Chrome). Il gagne ainsi en lisibilité et simplicité.

Le service Firefox Hello est également accessible. S’appuyant entièrement sur des technologies web (essentiellement le WebRTC), il permet de lancer des sessions de chat, audio ou vidéo. Il n’est pas nécessaire de créer un compte utilisateur pour profiter de cette technologie (un compte Firefox en simplifiera toutefois l’usage).

Les internautes que vous invitez à une session de chat pourront se connecter depuis Firefox, mais également Chrome ou Opera. À cet effet, un lien unique est généré, utilisable depuis tout navigateur web compatible WebRTC.

Firefox Hello pourra se montrer très utile pour améliorer la communication entre les membres d’une équipe de développement.

A lire aussi :
10 ans de succès pour Firefox. Et demain, la mobilité ?
Firefox 33 améliore son support vidéo desktop et mobile
Smartphones : Firefox OS part à l’assaut de l’Afrique

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago