Pour gérer vos consentements :

Firefox pour tablette se dévoile

Mozilla travaille lui aussi à optimiser ses applications au format des tablettes. Les principaux choix d’interface (UI) pour le futur navigateur Firefox pour tablettes Android sont révélés dans un billet de Ian Barlow, visual designer dans l’équipe de Mozilla chargée de l’expérience utilisateur de Firefox Mobile. L’interface se calque sur celle de Honeycomb (Android 3.0) dans son aspect minimaliste.

Mais l’écran beaucoup plus grand que celui des smartphones permet tout de même de rétablir quelques éléments souvent cachés sur les plates-formes mobiles. Le gros bouton « Page Précédente » est ainsi toujours présent. Les menus, accessibles depuis la « Awesomebar » (historique, favoris, activités synchronisées), sont répartis sur la gauche de l’écran pour afficher plus de résultats au-dessus du clavier virtuel.

La gestion des onglets change également. Sur la gauche en mode paysage, ils restent toujours visibles (bien qu’une option pour les faire disparaître pourrait être implémentée). En mode portait, ils sont tous regroupés dans un petit bouton, et un seul onglet est donc visible en un coup d’oeil quand on pointe dessus.

Mais il reste des lacunes, du moins face à la version actuelle du navigateur de Mozilla. Le Flash n’est ainsi toujours pas intégré, bien que les équipes seraient en train de travailler sur ce problème. Les options de vie privée sont également moins complètes que dans la version PC, en particulier la gestion fine des cookies.

Donc pas forcément de quoi le différencier des autres navigateurs mobiles, sur lesquels Opera Mini règne en maître avec presque 22 % de parts de marché selon StatCounter, juste devant le navigateur par défaut d’Android, rapporte ITespresso.fr. Ce navigateur sera bientôt disponible dans les « Nightly builds » (versions de test précoce) de Firefox. Et dans quelques semaines en bêta officielle.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

18 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago