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Forum Intégration : WebMethods choisit l’approche métier

En matière de logiciels d’intégration, WebMethods veut passer de la technologie au métier. Le constat est simple, aujourd’hui, les offres d’infrastructures d’intégration se révèlent très proches, et dans ces conditions, il devient difficile de se différencier.

« C’est la façon dont ils vont le faire qui va les différencier« , confirme Phippe Bessis, directeur ‘marketing & business development’ de la société, qui souhaite modifier les process métier. Pour les analystes de Gartner, « les pressions induites par la concurrence se font plus fortes, et les comportements du marché deviennent de moins en moins prévisibles, ce qui oblige les sociétés à faire du traitement en temps réel un objectif stratégique. Les entreprises ne pourront prospérer que si elles réduisent continuellement les délais et si leurs processus critiques, détectent et réagissent aux événement et accélèrent leur fonctionnement« . Dans cette approche, le schéma d’intégration dans une perspective métier passe de l’intégration aux services, puis à l’instrumentation et la supervision. En publiant les applications sous forme de services, WebMethods Fabric veut donner accès aux capacités de monitoring de sa plate-forme. « Nous voulons raisonner sur les données métier publiées par le service, être prédictif et offrir l’opportunité de réagir en avance de phase. C’est le ‘fingerprint’ (l’empreinte digitale) pour identifier les indicateurs et les suivre » affirme Phippe Bessis. WebMethods passe donc par une première étape destinée à relier les îlots applicatifs afin ensuite de s’extraire de ce carcan. Approche intéressante de réutilisation des sources. « Il n’y a pas de baguette magique ! Nous sommes des facilitateurs. Nous travaillons avec l’existant à partir du métier et pas des technologies« . Le dernier mot revient à David Mitchell, CEO: « En combinant les capacités éprouvées de WebMethods aux outils nécessaires à une amélioration rapide de l’activité de l’entreprise, WebMethods Fabric apporte à nos clients un retour sur investissement encore plus important, (et va les aider) à établir de réels avantages concurrentiels : s’ils différencient leurs processus, ils pourront alors mieux se différencier sur leur marché« . Au-delà de sa couleur marketing, le discours de WebMethods tranche quelque peu avec celui de ses concurrents, en oubliant la technologie au profit d’une approche métier qui privilégie les outils de contrôle et d’anticipation. Les ‘smart services‘, outils de gestion et de contrôle, viennent renforcer cette approche. Une indication de la maturité en cours du marché de l’EAI (Enterprise Application Integration), enfin !

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