Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France: deux mois avec sursis pour copies illégales

Jeunes informaticiens, ils copiaient et gravaient des films qu’ils s’échangeaient. Ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis et 20.000 euros de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Blois après que la police a retrouvé chez eux quelque 200 CD gravés.

La condamnation est sévère. D’autant plus qu’elle ne concerne pas l’usage de réseaux d’échange en peer-to-peer. Les deux informaticiens se « contentaient » de copier des DVD, sans but lucratif. Le tribunal a estimé que le préjudice était établi car les copies saisies représentent autant de films et de logiciels qui n’ont pu être vendus. Certes. Pour autant, cette condamnation remet en cause le droit à la copie privée qui autorise chacun de nous à copier des oeuvres pour son usage personnel. Ainsi, il est tout à fait légal d’enregistrer un film ou de copier un support emprunté dans une médiathèque par exemple. Rappelons que le prix d’un CD vierge intègre une taxe servant justement à compenser le droit à la copie privée. Mais les juges en ont décidé autrement. Ils ont estimé que l’échange de copies avait été établi, or la copie privé doit être réservée à l’usage privée du copiste… Il faudra donc condamner les millions de personnes qui s’échangent des CD gravés ou, à l’époque, des cassettes… Une décision d’autant plus surprenante qu’un autre juge a relaxé en octobre dernier un internaute accusé de piratage, au nom justement du droit à la copie privée (voir notre article). On peut donc saluer encore une fois la stratégie du tout répressif des industries du divertissement qui frappe de simples consommateurs classiques qui sont par ailleurs, leurs clients. Copie privée: Espagne et Canada plus souples

En Espagne, le Code pénal fait la distinction entre la copie à usage privé, autorisée, et la copie à usage commercial qui constitue un délit. Au Canada, la Cour fédérale de l’Ontario avait jugé que le téléchargement de musique sur l’internet n’était en fait guère différent d’un simple photocopiage de livre dans une bibliothèque.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

23 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago